Subventions au développement des revues

Ces subventions peuvent être pluriannuelles et sont destinées aux revues littéraires et scientifiques publiant des textes de création ou des articles de fond. Elles ont pour objet le soutien au développement de revues au budget structurellement équilibré, souhaitant mettre en œuvre des projets de développement ambitieux : promotion avec stratégies de marketing adaptées, campagnes de fidélisation des abonnés, relance auprès de publics ciblés, organisation de manifestations, animations en librairies, etc…. (Les projets de numérisation ou de rétroconversion font l’objet d’une aide distincte – voir Subventions à la numérisation des revues.)

Ces aides, revêtant la forme de subventions, le cas échéant pluriannuelles, sont destinées aux revues littéraires et scientifiques publiant des textes de création ou des articles de fond. Elles ont pour objet le soutien au développement de revues au budget structurellement équilibré souhaitant mettre en œuvre des projets de développement ambitieux : promotion avec stratégies de marketing adaptées, campagnes de fidélisation des abonnés, relance auprès de publics ciblés, organisation de manifestations, animations en librairies, etc…. (Les projets de numérisation ou de rétroconversion font l’objet d’une aide distincte – voir Subventions à la numérisation des revues.)

Éligibilité générale

Peut formuler une demande toute revue, quelle que soit la forme juridique de son éditeur ou de l’instance qui en tient lieu, quel que soit son pays d’origine, dès lors que la publication paraît en langue française et qu’elle est diffusée à titre payant en France.

Sont éligibles tous les domaines couverts par les commissions thématiques du Cnl.

Les revues publiées par ou liées à des institutions publiques ne sont pas éligibles.

Présentation du dossier

L’éditeur doit fournir :
- le formulaire ad hoc dûment rempli, comportant le résultat financier de l’année écoulée (qui doit être structurellement équilibré) et un budget prévisionnel pour l’année en cours et, le cas échéant, pour les une à trois années à venir ;
- une note argumentée détaillant la situation économique et intellectuelle de la revue, et justifiant la demande de subvention ;
- les devis du projet de développement et le plan de financement ;
- pour une première demande au Cnl : trois exemplaires des deux derniers numéros parus ;
- pour une revue déjà aidée par le Cnl : deux exemplaires des deux derniers numéros parus ;
- toute pièce administrative jugée utile par le Président du Cnl.

Recevabilité

- la diffusion payante moyenne (nombre d’exemplaires effectivement vendus) doit atteindre 300 exemplaires (250 pour des revues de création littéraire et les fanzines de bande dessinée).

Sont exclus du champ de l’aide :
- les journaux, annuaires, magazines, bulletins et autres publications à caractère uniquement pratique ou strictement professionnel, et/ou publiant des articles exclusivement liés à l’actualité politique, sociale, associative ;
- les revues faisant largement appel à la publicité ;
- les publications à caractère strictement universitaire, émanant directement de laboratoires de recherche, spécifiquement destinées à un lectorat de spécialistes ;
- les publications à caractère apologétique, faisant œuvre de prosélytisme ;
- les revues d’art contemporain (domaine couvert par le Centre national des arts plastiques).

Dates de dépôt des dossiers

Les commissions se réunissent trois fois par an. Les trois dates limites de dépôt des dossiers sont annoncées sur le site du Cnl.

Seuls les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés aux commissions.

Modalités d’attribution

Toute demande est soumise à l’avis préalable d’une commission thématique du Cnl, qui statue sur la base d’un rapport, portant à la fois sur la qualité intellectuelle de la revue et sur la viabilité économique et la pertinence des projets de développement.

Au vu de l’avis de la commission compétente consultée, les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises par le Président du Cnl.

Critères d’examen des dossiers

- valeur littéraire ou scientifique de la publication ;
- capacité d’évolution de la revue ;
- rayonnement national et international ;
- présence d’abstracts en langues étrangères, pour les revues de sciences humaines et techniques ;
- efforts de diffusion et de promotion ;
- viabilité économique structurelle de la publication, qui doit présenter des comptes équilibrés ou excédentaires depuis plusieurs années ;
- profil financier général de la publication (part des frais de fabrication par rapport aux dépenses, part des subventions dans les recettes, importance relative des frais de personnel et des frais généraux, adéquation du prix de vente au public recherché…) ;
- équilibre entre les abonnements et les ventes au numéro ;
- le cas échéant, publicité en adéquation avec une ligne éditoriale exigeante ;
- modalités de diffusion en librairie.

Montant susceptible d’être accordé / Assiette de l’aide / Délai de carence

Cette aide, revêtant la forme de subvention qui peut être pluriannuelle (1 à 3 ans), est plafonnée en principe au tiers des frais de mise en œuvre des projets retenus.

L’aide n’est renouvelable qu’après un délai de carence de 3 ans.

Modalités de paiement

La première échéance (ou l’échéance unique) est versée après signature par les deux parties d’un contrat d’objectifs ; les suivantes (égales à la première) sur décision du Président du Cnl, après remise, à la date anniversaire du premier versement, d’un rapport d’étape pour le deuxième versement, et d’un bilan présentant les résultats obtenus pour le troisième.

Le versement se fait en une seule fois si l’aide est inférieure à 1000 €, après la réalisation du projet et l’envoi au Cnl de toutes les pièces prévues.

Les revues bénéficiaires d’une aide doivent comporter, pendant les années couvertes par le contrat d’objectifs, sur chacun des numéros à paraître, la mention de l’aide du CNL.

Règles de cumul

Une revue ne peut bénéficier que d’une subvention par an, sauf numéros spéciaux présentés dans le cadre des aides à la publication.

Une revue peut cumuler une subvention au développement avec une subvention pour un projet de numérisation.

Renseignements

Département de la création

Chef de département
Isabelle NYFFENEGGER
01 49 54 68 89 / isabelle.nyffenegger@centrenationaldulivre.fr

Adjoint au chef de département
Philippe BABO
01 49 54 68 02 / philippe.babo@centrenationaldulivre.fr

Assistante
Florine SOULIÉ (en remplacement de Jacqueline COLOMBO)
01 49 54 68 85 / florine.soulie@centrenationaldulivre.fr

Arts et bibliophilie
Librairie de l’Architecture et de la Ville
Hélène DESMASURES
01 49 54 68 21 / helene.desmasures@centrenationaldulivre.fr

Littérature classique et critique littéraire
Associations d’amis d’auteur
Librairie langues du monde
Bourse Cioran

Jean-Pierre CESCOSSE
01 49 54 68 17 / jean-pierre.cescosse@centrenationaldulivre.fr

Poésie
Brigitte COMMINGES
01 49 54 68 13 / brigitte.comminges@centrenationaldulivre.fr

Littératures étrangères
Lydia CHAIZE (littératures romanes, slaves, nordiques et orientales)
01 49 54 68 04 / lydia.chaize@centrenationaldulivre.fr
et
Sophie ROMAIN (littératures anglo-saxonnes et germaniques)
01 49 54 68 33 / sophie.romain@centrenationaldulivre.fr

Littérature scientifique et technique
Marie-Dominique MARESCHAL
01 49 54 68 31 / marie-dominique.mareschal@centrenationaldulivre.fr

Bande dessinée
Laurence PISICCHIO
01 49 54 68 14 / laurence.pisicchio@centrenationaldulivre.fr

Résidences d’auteurs
Marie-Claude VAN DER HAEGEN
01 49 54 68 41 / marie-claude.van-der-haegen@centrenationaldulivre.fr

Philosophie
Marie Laetitia DUCHIRON
01 49 54 68 93 / marie-laetitia.duchiron@centrenationaldulivre.fr

Cellule Gestion
Farida AOUAD (commissions pôle création littérature)
01 49 54 68 35 / farida.aouad@centrenationaldulivre.fr
Chantal DUGAND-PUGLIESE (commissions pôle création idées)
01 49 54 68 49 / chantal.dugand-pugliese@centrenationaldulivre.fr