Ressources

Support programmes for authors and translators

Support programmes for authors

To assist authors and illustrators in the realization of a personal authorship project intended for publication.
These grants and bursaries are obtainable by Francophone authors and illustrators whose professional status has been established by publishing their works at the publisher’s expense. They may also be awarded to authors who do not write in the French language but who have lived in France for more than 5 years, on condition that at least one of their works has been translated into French and is available in bookshops in France.

BOURSE AUX AUTEURS

La bourse aux auteurs a pour objet de contribuer à la qualité et à la diversité de la création des auteurs et illustrateurs publiés à compte d’éditeur, en version imprimée et/ou en version numérique, en leur permettant de consacrer du temps pour mener à bien un projet individuel d’écriture ou d’illustration à des fins de publication. Le CNL accorde trois types de bourses :

- la bourse de découverte pour les auteurs et/ou illustrateurs ayant publié au moins un ouvrage dont ils sont le seul auteur ou, s’il s’agit d’un projet d’essai, trois articles de fond dans des ouvrages collectifs ou en revue ;

- la bourse de création pour les auteurs et/ou illustrateurs ayant publié au moins deux ouvrages dont ils sont le seul auteur ;

- la bourse d’année sabbatique pour les auteurs et/ou illustrateurs dont l’oeuvre antérieure est particulièrement importante, lorsque l’ampleur du projet le justifie.

BOURSE CIORAN

La bourse Cioran, créée grâce au legs de Simone Boué sur les droits d’auteurs de l’oeuvre d’Emil Cioran, dont elle fut la compagne, a pour objet de permettre à un essayiste écrivant en français ou dans une des langues de France de mener à bien un projet d’essai de facture libre, d’ordre philosophique et/ou littéraire, dans l’esprit de l’oeuvre de Cioran.

BOURSE DE RESIDENCE

La bourse de résidence a pour objet d’attribuer une rémunération à des auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs) invités en résidence par une structure située sur le territoire français pour leur permettre de mener à bien un projet d’écriture, d’illustration ou de traduction relevant des domaines littéraires soutenus par le CNL, ainsi qu’un projet d’animation littéraire élaboré conjointement avec la structure d’accueil.

DATE LIMITE DU DEPOT DES DOSSIERS EN LIGNE

Depuis le 2 mai 2018, le Portail numérique des demandes d’aides est l’outil unique des porteurs de projets pour solliciter les aides du CNL.

Dates limites de dépôt des dossiers pour la bourse aux auteurs et la bourse de résidence :

• le 31 octobre pour la session de janvier-février

• le 20 février pour la session de mai-juin

• le 10 juin pour la session d’octobre

Seuls les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés aux commissions.

Date limite unique de dépôt des dossiers pour la bourse Cioran :

• le 28 février

 

COMMISSIONS

Consultez la composition des commissions

CONTACT

Centre national du livre

Hôtel d’Avejan

53 rue de Verneuil

75007 Paris

 

Contactez le département de la création