Trier les actualités

Grand entretien avec Valère Novarina
Événement
Mardi 21 février à 19h30 au CNL

Grand entretien avec Valère Novarina

Mardi 21 février à 19h30 au CNL

La 4e rencontre de l’acte 1 de la saison littéraire du CNL dédiée à "70 ans de création" vous propose un grand entretien d’exception avec

Valère Novarina

Mardi 21 février à 19h30 au CNL

Animé par Yann Nicol

À l’occasion de la parution de son nouveau livre, Voie négative (P.O.L), le CNL vous propose une rencontre avec Valère Novarina, un écrivain majeur dont l’œuvre inclassable se situe aux frontières du théâtre, du roman, de l’essai et de la poésie, mais aussi de la mise en scène, du dessin et de la peinture.

Autant de recherches formelles qui permettent une vision radicale et inventive de certains motifs chers à l’auteur : le corps, le langage, la mort, le rapport à la matière, l’inquiétude d’être au monde et la fureur de vivre...

Avec les conseils de lecture de Johann Vitiello de la librairie Le Coupe-Papier.

Rencontre gratuite, ouverte au public.

Nombre de places limité : réservation indispensable ici !

Pour connaître toute l’histoire du CNL depuis sa création, le film (3 minutes) "Le CNL, 70 ans d’engagement", produit par Les gens bien productions, est accessible ici !

Informations pratiques

Centre national du livre
Hôtel d’Avejan
53 rue de Verneuil I Paris 7e

Découvrez le programme complet des rencontres pour les "70 ans du CNL"

Valère Novarina passe son enfance et son adolescence au bord du lac Léman et dans la montagne. A Paris, il étudie la littérature et la philosophie, rencontre Roger Blin, Marcel Maréchal, Jean-Noël Vuarnet, veut devenir acteur mais y renonce rapidement. Il écrit tous les jours depuis 1958 mais ne publie qu’à partir de 1978. Une activité graphique, puis picturale se développe peu à peu en marge des travaux d’écritures : dessins des personnages, puis peintures des décors lorsqu’il commence, à partir de 1986, à mettre en scène certains de ses livres.

On distinguera, dans sa bibliographie, les œuvres directement théâtrales : L’Atelier volantVous qui habitez le tempsL’Opérette imaginaireL’Acte inconnu – et le « théâtre utopique », romans sur-dialogués, monologues à plusieurs voix, poésies en actes : Le Drame de la vieLe Discours aux animauxLa Chair de l’homme – et enfin, les œuvres « théoriques », qui explorent le corps de l’acteur où l’espace et la parole se croisent dans le foyer respiratoire : Pour Louis de FunèsPendant la matièreDevant la paroleL’Envers de l’esprit. Insaisissable et agissant, le langage y apparaît comme une figure de la matière.

Il a publié la plupart de ses écrits aux éditions P.O.L.

Pour en savoir plus

Photo ci-contre de et par Valère Novarina.