Trier les actualités

Le CNL soutient les librairies francophones dans le monde
Infos-presse
70 ans du CNL

Le CNL soutient les librairies francophones dans le monde

Les aides aux librairies francophones instituées en 1997 ont été renforcées en 2010 par la création de l’agrément « librairie francophone de référence » qui favorise la pérennisation et le développement d’un réseau de librairies de qualité commercialisant du livre français à l’étranger.

Une centaine de librairies a obtenu cet agrément à travers le monde, de São Paulo (Brésil) à Vientiane (Laos), de Port-au-Prince (Haïti) à Hong Kong, ou encore de Vilnius (Lituanie) à Kinshasa (RDC). Voir les librairies aidées dans le monde

Ces librairies peuvent ainsi bénéficier ainsi du soutien régulier du CNL par des subventions destinées à diversifier leur offre de livres et à mettre en valeur leur librairie par des animations et des services à la clientèle (internet, gestion de commandes, information).

Certains de ces libraires s’efforcent de maintenir la présence du livre français dans des situations difficiles voire critiques : librairie Saïd à Alep (Syrie), La Pléiade à Port-au-Prince (Haïti), Livres pour les Grands Lacs à Kinshasa  (République Démocratique du Congo) et La Source à N’Djamena (Tchad).

En savoir plus sur les aides du CNL aux librairies francophones