Trier les actualités

Appel à candidature
Date limite : 13 mai 2017

Résidence d’auteurs

Ville de Chaumont

Appel à candidature pour une résidence d’auteur, du 15 octobre au 15 décembre 2017 à Chaumont.

Depuis 2002, la médiathèque appelée les Silos, maison du livre et de l’affiche mène dans le chef-lieu du département de la Haute-Marne des actions de valorisation de la littérature contemporaine.

En tout, de 2002 à 2016, ce sont plus de 400 écrivains et illustrateurs qui sont venus à Chaumont, aux silos, en librairies, en établissements scolaires ou sous le chapiteau du Salon du livre pour présenter leur travail, débattre et rencontrer leurs lecteurs.

Chaque année, un thème nouveau est exploré et l’originalité de ce salon est de souligner les liens entre la littérature et d’autres disciplines : la musique, la ville et l’Histoire pour les trois dernières années.

Pour la 15e édition du 10 au 12 novembre 2017, la thématique retenue est « Art de penser, art d’écrire ». Aux côtés des écrivains seront invités des philosophes, des sociologues, des géographes, des psychanalystes, des historiens de la littérature et des chercheurs. Si la science est un roman, qu’ont-ils à dire de leur discipline ? Et, inversement quel savoir la littérature porte-t-elle ?

En parallèle, pour s’inscrire dans la thématique du Salon, « Art de penser, art d’écrire », la médiathèque de Chaumont conduira du 15 septembre au 30 décembre un cycle d’actions culturelles intitulé « Avez-vous lu Don Quichotte ? » (expositions, conférences, concerts, projections de films, spectacles de théâtre, etc.). La résidence pourra trouver un ancrage plus fort en lien avec ce cycle.

Appel à candidature

Cette résidence est ouverte aux auteurs de tout genre littéraire (roman, poésie, théâtre, nouvelles) ayant déjà publié un ouvrage en langue française à compte d’éditeur et pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires (300 pour les poètes), depuis moins de 5 ans, par une maison d’édition ayant publié plus de 3 auteurs différents.

L’auteur travaillera sur le thème « Art de penser, art d’écrire ». Toute latitude est laissée à l’auteur pour appréhender le sujet.

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 13 mai 2017

Le dossier devra être envoyé par voie numérique ou postale à l’adresse suivante :

Mme Sandrine Bresolin, Directrice de la médiathèque
Les silos, maison du livre et de l’affiche
7-9 avenue Foch
52000 CHAUMONT

Pour en savoir plus, consultez le document ci-joint ou rendez-vosu sur le site de la médiathèque