Trier les actualités

Le Centre national du livre soutient « Le Livre sur la Place» à Nancy
Ressources
Infos-presse
du 8 au 10 septembre 2017

Le Centre national du livre soutient « Le Livre sur la Place» à Nancy

Vincent Monadé, président du CNL, sera présent à Nancy du vendredi 8 septembre au dimanche 10 septembre, pour rencontrer les auteurs, les organisateurs et les professionnels participant à la 39ème édition du Livre sur la Place.

Le vendredi 8 septembre à 15h à l’Hotel de Ville de Nancy, le président de la Métropole du Grand Nancy et ancien Ministre, André Rossinot, président du jury et le président du Centre National du Livre Vincent Monadé, président d’honneur du prix remettront le 16 ème Prix « Livre et Droits de l’Homme » à l’écrivain et journaliste Kamel Daoud pour Mes Indépendances- Chroniques 2010 - 2016 (Actes Sud). Le jury, solidaire de l’écrivaine turque Asli Erdogan, a souhaité lui dédier ce prix.

Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre :
« Dans le monde entier, des écrivains sont persécutés pour crime de pensée et pour avoir usé de leur liberté d’expression. Le CNL réaffirme sa solidarité totale avec eux ; les droits de l’homme ne sont pas relatifs. Aujourd’hui, l’auteure turque Asli Erdogan risque la prison à vie pour ses écrits ; ce prix lui est dédié. C’est un privilège d’avoir été choisi comme Président d’honneur du Prix livre et droits de l’homme de la ville de Nancy, créé par Simone Veil et André Rossinot, et une joie qu’il soit remis à Kamel Daoud, grand écrivain et homme libre. »

Le Centre national du livre soutient, depuis de nombreuses années, Le Livre sur la Place de Nancy, qui se tient cette année du 8 au 10 septembre 2017. Le CNL reconnaît ainsi la qualité de la manifestation construite autour d’un projet littéraire structuré qui associe tous les acteurs du livre et qui rémunère les auteurs qui y participent.


En 2016, le montant total des aides du Centre national du livre aux professionnels du livre en région Grand Est s’est élevé à 381 567 € (avec 58 aides), dont 61 000 € en faveur des librairies (avec 13 aides).