Trier les actualités

Manifestation soutenue
du 29 septembre au 1er octobre Château du Val Fleury / Gif-sur-Yvette (91)

5e édition du Festival Vo-Vf

le monde en livres- la parole aux traducteurs

Le festival Vo-Vf, le monde en livres se déroulera à Gif-sur-Yvette du 29 septembre au 1er octobre au château du Val Fleury et dans toute la ville. Cette manifestation littéraire, unique en son genre, donne la parole au traducteur, lecteur idéal et formidable passeur entre les littératures du monde. Créé à l’initiative de la librairie LiraGif, ce rendez-vous, désormais attendu par tous les amoureux des livres et des mots et par tous les curieux des langues et des cultures, transforme, le temps d’un week-end le cadre verdoyant de Gif-sur-Yvette en une petite Babel littéraire.

Cette 5e édition du festival Vo / Vf, placée sous le parrainage de Alain Mabanckou, est de nouveau l’occasion de fêter la littérature sous toutes ses latitudes, les langues dans toute
leur richesse et le monde dans sa joyeuse diversité.

Les auteurs, loin d’être insensibles à la question de la transmission de l’universalité de leurs écrits et de leur langage, seront particulièrement présents cette année (Juan Gabriel Vasquez, Elena Lappin, Sylvia Baron Supervielle, Maryam Madjidi, Shumona Sinha, Nina Yargekov, Hédi Kaddour, Pablo Martin Sanchez, David Wagner…)

Rendez-vous est pris, comme chaque année, avec les grands textes classiques grâce à leur nouvelle traduction et avec les ouvrages de la rentrée littéraire qui accueille 191 romans étrangers. Jouer avec les langues est un plaisir à partager, il le sera avec les élèves de l’Ecole de traduction littéraire, avec la joute de traduction ou encore avec Daniel Pennac et Michel Volkovitch, partis à la recherche des mots manquants, ceux qui existent dans une langue, mais font défaut dans une autre.

La pièce de théâtre bilingue en français- LSF n’est pas réservée qu’aux enfants, mais de nombreux ateliers leur sont destinés, notamment pour découvrir les alphabets du monde ou réaliser des origami, et chacun est convié au banquet et aux concerts, mais aussi à découvrir les œuvres picturales de l’association d’artistes Hélium exposées pendant toute la durée du festival.

Consultez le programme de la 5e édition du festival Vo Vf

Le Centre national du livre attribue son soutien au Festival VO/VF, le monde en livres.
Par cette aide, l’établissement reconnaît la qualité de la manifestation construite autour d’un projet littéraire structuré qui associe tous les acteurs du livre et qui rémunère les auteurs, qui y participent.

Informations pratiques :
Toutes les tables rondes sont libres d’accès et gratuites, mais la réservation est conseillée via le site.