Trier les actualités

Le
Événement
14 septembre 2017

Le "Traité des apparences" de Santiago Espinosa, lauréat de la bourse Cioran 2015, est publié aux Éditions Les Belles Lettres

Soutenu par le Centre national du livre pour son projet d’essai, Traité des apparences, Santiago Espinosa a reçu la bourse Cioran du CNL en 2015. Cet essai vient d’être publié aux Éditions Les Belles Lettres dans la collection encre marine.

Le jury, composé de Vincent Monadé, Président du Centre national du livre, Cécile Guilbert et Claude Arnaud, écrivains, anciens lauréats et de Verena von der Heyden-Rynsch, écrivain, traductrice en allemand et spécialiste de l’œuvre de Cioran, a salué l’écriture limpide et l’originalité de ce projet, dans la lignée, notamment, des réflexions de Schopenhauer, Nietzsche, Wittgenstein, Cioran et Clément Rosset (préfacier d’un livre précédent du lauréat), sur la musique.
Sous l’égide de ces prestigieux devanciers, Santiago Espinosa entend axer sa réflexion sur « l’un des problèmes posés par l’art à la philosophie, celui du statut de l’oeuvre au sein de la réalité. »

Né en 1978 à Mexico, écrivain, professeur de philosophie et traducteur, Santiago Espinosa a publié deux essais : L’ouïe de Schopenhauer (L’Harmattan, 2007) et L’inexpressif musical (Les Belles Lettres, 2013).