Trier les actualités

16e édition des Belles Latinas
Manifestation soutenue
du 8 au 18 novembre 2017

16e édition des Belles Latinas

Région Auvergne Rhône-Alpes

Depuis sa création, en octobre 2002, le festival littéraire Belles Latinas a invité plus de deux cents écrivains latino-américains à venir en France, et tout particulièrement dans notre région Auvergne Rhône-Alpes, afin de présenter leurs œuvres, traduites et publiées en français. Quinze auteurs par an, en moyenne, ont rencontré un lectorat curieux et intéressé pour échanger autour de ces expressions artistiques qui reflètent la diversité et la richesse créative d’un continent en pleine mutation. Pendant une quinzaine de jours, les auteurs s’installent dans différents lieux de notre région, participent à diverses expressions artistiques et font découvrir à un public varié leurs œuvres et les cultures de leur pays.

Pour cette année 2017, Nouveaux Espaces latinos proposent d’abord dans le cadre de l’année croisée France-Colombie et pour la première fois de l’historique du festival, les organisateurs se sont associés à l’initiative très intéressante d’éditer une anthologie bilingue de la poésie colombienne avec la participation d’une douzaine de poétesses dont quelques-unes seront en France pour sa promotion.

À partir du mercredi 8 novembre et durant dix jours, une quinzaine d’écrivains se déplaceront dans plusieurs villes en France – notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes – afin de participer à des manifestations, lectures, rencontres, projections, expositions et concerts dans le cadre du 16e festival littéraire Belles Latinas (du 8 au 18 novembre) et du 11e festival Documental. Ce dernier, ayant pour objectif de faire découvrir l’Amérique latine par l’image (du 27 novembre au 2 décembre 2017), organise la projection d’une dizaine de films documentaires en compétition, des concerts, des expositions ouverts à tout public et la grande majorité en accès libre.

Plus d’informations : ici