En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Un espace du livre francophone inauguré à Hanoï
Infos-presse
du 9 au 22 Avril 2013

Un espace du livre francophone inauguré à Hanoï

Dans le cadre de l’année croisée Vietnam-France 2013, l’exposition « Espace du livre francophone » se tient depuis le 8 et jusqu’au 14 avril à la Bibliothèque nationale du Vietnam à Hanoï.

Il s’agit d’une vitrine de près de 1.000 documents (livres, photos…) axée sur quatre sections différentes : les ouvrages dits «précieux», relatifs à l’histoire, à la géographie, à la culture des trois pays d’Indochine, édités au XIXe siècle ; les volumes traduits en vietnamien et écrits en vietnamien sur la France ; les livres francophones sur différents aspects sociaux, culturels, et économiques des pays francophones ; et enfin des ouvrages récemment offerts par la Bibliothèque nationale de France (BNF), le Centre national du livre (CNL) et l’ambassade de France au Vietnam.

L’exposition permet de mieux découvrir l’Hexagone et les pays francophones, leur vie sociale, de la tradition à la modernité. Elle contribue également à intensifier les échanges d’amitié entre Vietnamiens, Français et Francophones en général.

Comme évoqué précédemment, cet évènement a également été l’occasion pour la BNV de recevoir un don de 1 228 livres d’une valeur de 30 000 euros. Cette collection a été financée par le Centre national du livre (CNL) et sélectionnée par les experts de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Ils ont été édités par de grandes maisons d’édition de l’Hexagone dans différents domaines : culture, histoire, littérature, art, philosophie et droit. Ce don enrichira le fonds de la salle de lecture multilingue de la BNV.

Lors de la cérémonie de remise des livres, la BNV, le CNL et la BNF ont signé une coopération tripartite afin de développer la quantité de volumes en français au sein de l’établissement vietnamien.

Par Hoàng Hoa/CVN
Photo : Chi Duc/CVN

Source : Parler Vietnam