Trier les actualités

Le CNL salue la mémoire d’Henriette Bichonnier
Infos-presse
lundi 12 février

Le CNL salue la mémoire d’Henriette Bichonnier

Le CNL a appris avec une grande tristesse la disparition de l’auteure pour la jeunesse Henriette Bichonnier à l’âge de 74 ans.

Née le 27 juin 1943 à Clermont-Ferrand, Henriette Bichonnier était une journaliste, éditrice et surtout une auteure jeunesse au succès phénoménal. Après des études de lettres et un cours passage dans l’enseignement, elle fait ses débuts à Pomme d’Api, en 1971. Elle se met très rapidement à écrire pour la jeunesse, et signe près d’une centaine de livres, dont la série Clémentine et Célestin en 1978 (Grasset), pour lequel elle obtient la "Mention" Prix critique en herbe à la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 1980.

Mais c’est surtout grâce à ses ouvrages illustrés par le dessinateur Pef qu’elle rencontre le succès auprès du grand public, avec des ouvrages comme Le Roi des bons (Gallimard 1985), Pincemi, Pincemoi et la sorcière (1986, Gallimard) et surtout Le Monstre Poilu (1982, Gallimard), conte jeunesse célèbre pour ses rimes en "Poil au...",  qui fut adapté au théâtre en France, en Italie et en Espagne. 

Très engagée pour la littérature jeunesse, elle protestait contre le cliché de "sous-littérature" qui était attribué au genre et conseillait aux auteurs jeunesse de revendiquer de "n’écrire QUE pour les enfants".

Source : France Culture