Trier les actualités

Rencontres professionnelles franco-russes
Ressources
Événement
14 et 15 mars

Rencontres professionnelles franco-russes

BIEF/CNL

Les 14 et 15 mars, 25 participants russes représentant 23 maisons d’édition seront à Paris pour suivre les rencontres professionnelles franco-russes organisées par le BIEF. Une mobilisation importante qui fait écho à l’invitation des lettres russes au prochain salon Livre Paris et qui témoigne de l’intérêt des éditeurs russes pour le marché du livre français.

13 ans après les premières rencontres professionnelles franco-russes qui avaient réuni 19 éditeurs et distributeurs, plusieurs des interlocuteurs russes familiers des éditeurs français seront de nouveau au rendez-vous, tels Irina Gachechiladze de NLO, Maxim Amelin pour OGI ou encore Olguert Libkin des éditions Text.

D’autres acteurs de l’édition russe représentant une nouvelle génération découvriront pour la première fois, à l’occasion de Livre Paris, le paysage du livre français.

Si parmi les éditeurs invités l’édition de littérature et sciences humaines est la plus représentée, avec 18 participants dont les grands acteurs de l’édition russe (Eksmo, Azbooka-Atticus, NLO, Text), la jeunesse et la BD seront également bien présentes avec dix maisons, dont les principaux partenaires des éditeurs français (Ast, Mann Ivanov Ferber ou Kompass Guide) ou de plus petites structures telles Boomkniga ou Art-Volkhonka.

Le programme du mercredi 14 mars, prévue au Centre national du livre, comporte un premier échange sur le marché du livre dans chacun des deux pays, suivi de deux tables rondes consacrées aux secteurs de la littérature et des sciences humaines. L’après-midi permettra de revenir sur la question du droit d’auteur en Russie et sur les spécificités du contrat d’édition, puis d’aborder l’enjeu de la traduction et les différents dispositifs d’aide. Enfin, les éditeurs de jeunesse et BD se retrouveront au BIEF le jeudi 15 mars pour une matinée consacrée aux échanges éditoriaux entre les deux pays.

Programme

Mercredi 14 mars
Centre national du livre
53, rue de Verneuil, Paris 7e

Jeudi 15 mars (matin)
BIEF
115, bd Saint-Germain, Paris 6e

Programme complet et portraits des éditeurs