En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Le CNL affirme son soutien au festival Lyon BD
Ressources
Communiqué
mercredi 6 juin 2018

Le CNL affirme son soutien au festival Lyon BD

Vincent Monadé, président du Centre national du livre et la commission BD de l’établissement, ont souhaité réaffirmer le soutien du CNL au festival Lyon BD en accordant à la manifestation une aide de 15 000 euros. Le montant de l’aide du CNL est en hausse de 6 000 euros par rapport à 2017 et représente 25% du budget de la programmation littéraire du festival. En quatre ans, l’aide du CNL est passée de 3000 à 15 000 euros.


A travers cette décision, le CNL reconnait la qualité et le succès grandissant de ce festival dont les marqueurs artistiques et l’action sont clairs : le décloissonement artistique, la dimension internationale et la création originale par les auteurs.


Tout comme le CNL, Lyon BD est attaché à la défense du statut des auteurs et soutient leur rémunération. En 2017, Lyon BD a ainsi reversé 123 063 euros à plus de 95 auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices et scénaristes.


Le président du CNL, Vincent Monadé sera présent à Lyon, vendredi 8 juin pour rencontrer les auteurs, les organisateurs et les professionnels du livre dans le cadre du festival Lyon BD.