En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Les jeunes adultes français et la lecture
Infos-presse
mardi 19 juin 2018

Les jeunes adultes français et la lecture

Dévoilement des résultats

Cette étude, réalisée en partenariat avec Ipsos, a pour objet de mieux connaître et comprendre la population des jeunes adultes Français, dans leurs rapports au livre et à la lecture, à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions, de leurs sources de prescription…

Globalement, les plus jeunes lisent et aiment lire, mais l’entrée au collège marque un décrochage certain de la lecture-plaisir, du fait d’un manque de temps et d’une forte concurrence des activités de loisirs entre elles.

Qu’en est-il pour les 15-25 ans ?
Technophiles, hyper connectés, attachés à leurs écrans - particulièrement à celui de leur smartphone -, souvent décrits comme impatients ou déconcentrés, ils seraient aussi pragmatiques, curieux et dotés de fortes capacités d’adaptation.
En cela, ils brouillent les codes, notamment ceux de l’édition qui a vu émerger ces dernières années un segment « jeunes adultes », source d’identification forte pour ce public spécifique.

Dans ce contexte de transformation du secteur et des usages, et dans le prolongement des réflexions qu’il a déjà menées, le CNL souhaite mieux appréhender ce phénomène en produisant une enquête sur les jeunes adultes Français et la lecture.


Le dévoilement des résultats aura lieu le mardi 19 juin au CNL à 10h.

Entrée libre sur réservation - dans la limite des places disponibles