Trier les actualités

Rencontre « Une voix à traduire »  au Collège des traducteurs littéraires (Arles)
Infos-presse
jeudi 28 juin 2018 à 18h30

Rencontre « Une voix à traduire » au Collège des traducteurs littéraires (Arles)

avec Emmanuel Ruben

Le Collège des traducteurs littéraires d’Arles  (CITL) reçoit jeudi 28 juin à 18h30 l’écrivain-géographe et dessinateur Emmanuel Ruben dans le cadre de son cycle de rencontres "Une Voix à traduire".

Auteur de plusieurs romans, récits, essais ou poème, qui interrogent les frontières de l’Europe et de l’Occident, dans les paysages comme sur les cartes, Emmanuel Ruben a vécu plusieurs années à l’étranger (Riga - Lettonie, Ukraine, Novi Sad en Serbie, Jérusalem...) et dirige aujourd’hui la Maison Julien Gracq et vit au bord de la Loire.

Géographe défroqué, « arpenteur des marges et des lisières, géopoliticien des lieux tus », entre 2016 et 2017, lauréat d’une bourse Stendhal de l’Institut français, il remonte le Danube à vélo, d’Odessa à Mulhouse. Il travaille actuellement à un roman inspiré de cette traversée littéraire et cycliste de l’Europe qui s’intitulera Sur la route du Danube.

Au CITL, en dialogue avec Jörn Cambreleng, directeur de l’ATLAS, il présentera plus particulièrement ses deux dernières publications : Le Cœur de l’Europe, journal de bord d’un long séjour en ex-Yougoslavie paru aux éditions La Contre Allée en mai 2018 et le poème Terminus Schengen paru en mars 2018 aux éditions Le Réalgar.