Trier les actualités

La 18e bourse Cioran attribuée à Mehdi Belhaj Kacem, pour son projet d’essai consacré à Arthur Schopenhauer.
Infos-presse
mardi 4 septembre 2018

La 18e bourse Cioran attribuée à Mehdi Belhaj Kacem, pour son projet d’essai consacré à Arthur Schopenhauer.

La dix-huitième bourse Cioran a été attribuée à Mehdi Belhaj Kacem, pour son projet d’essai consacré à Arthur Schopenhauer. Ce projet s’attache à « faire accéder le public le plus large possible à une des plus grandes philosophies de notre temps, pourtant encore largement méconnue, au-delà de la seule célébrité nominale de son auteur ». Il entend, notamment, s’arrêter sur l’impact qu’eut le philosophe allemand sur nombre d’écrivains de premier plan des deux derniers siècles, de Dostoievski à Flaubert et Thomas Mann, en passant par Joyce, Kafka et Beckett.


Le jury, composé de Vincent Monadé, Président du Centre national du livre, (CNL) Belinda Cannone, essayiste et romancière, Claude Arnaud, écrivain, ancien lauréat et Verena von der Heyden-Rynsch, écrivain, traductrice en allemand et spécialiste de l’oeuvre de Cioran, a salué un projet ambitieux, qui devrait contribuer à une vision renouvelée de l’auteur du « Monde comme volonté et comme représentation ».


Né en 1973, romancier, essayiste, traducteur et philosophe, Mehdi Belhaj Kacem a publié une vingtaine de livres, dont « Vies et morts d’Irène Lepic» (Tristram, 1996), « La chute de la démocratie médiatico-parlementaire » (Sens et Tonka, 2002), « La conjuration des Tartuffes » (Léo Scheer, 2011) et « Dieu : la techno-science, la mémoire et le Mal » (Les Liens qui Libèrent, 2017).


La cérémonie de remise de la bourse Cioran 2018 aura lieu le 12 septembre à 18h30 au Centre national du livre.