Trier les actualités

A vos agendas !
Événement
Lundi 24 septembre à 19h

A vos agendas !

Rencontre avec Catherine Meurisse

Lundi 24 septembre à 19h, les éditions Dargaud et le CNL vous convient à une soirée-rencontre avec Catherine Meurisse.

L’auteure évoquera son travail, ainsi que son dernier livre, Les Grands Espaces, à paraître le 21 septembre (Dargaud).

Avec humour et tendresse, Catherine Meurisse y raconte le paradis de l’enfance, que la nature, l’art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu’à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d’une enfance et l’imaginaire qui s’y déploie, en toute liberté.

Lundi 24 septembre à 19h

au Centre national du livre
Hôtel d’Avejan
53 rue de Verneuil ι Paris 7e

Réservation indispensable ici !

Informations pratiques
01 49 54 68 68 ι rsvp@centrenationaldulivre.fr

La vente des livres sera assurée par la librairie Bulles de salon ( Paris 15e).

Photo ©Dargaud/Rita Scaglia

Les grands espaces - présentation de l’éditeur

« Les filles, la campagne sera votre chance », ont dit les parents. Catherine Meurisse a donc passé son enfance à la campagne. Le décor initial, c’est une grande ferme endormie depuis des siècles, au milieu d’un désert de cailloux. C’est dans les cailloux que la mère plante le premier rosier, que le père imagine la future cuisine, que les filles dénichent des trésors aussitôt exposés dans un musée ouvert au public (les parents) pour la modique somme de cinquante centimes. Leur histoire prend racine, la verdure pousse à l’ombre des amis de toujours : les livres. La liberté, la nature et les écrivains s’accordent pour développer l’imaginaire des enfants. Et le désert devient jardin, c’est-à-dire paradis.

Catherine Meurisse est née en 1980. Après un cursus de lettres modernes, elle fait ses études à l’École nationale supérieure des arts graphiques Estienne, puis à École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris. En 2005, elle rejoint l’équipe de Charlie Hebdo. Elle dessine également pour Libération, Causette, Télérama, L’Obs, et illustre des livres jeunesse chez Bayard, Gallimard, Nathan, Sarbacane, Phaidon.

Elle signe plusieurs bandes dessinées, parmi lesquelles Mes hommes de lettres (préfacé par Cavanna), Le Pont des arts (Sarbacane), Savoir-vivre ou mourir (Les Echappés, préfacé par Claire Bretécher), Moderne Olympia (Futuropolis). Aux éditions Dargaud, elle a publié Drôles de femmes, en collaboration avec Julie Birmant ; La Légèreté, récit de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l’attentat contre Charlie Hebdo, et Scènes de la vie hormonale, hilarante chronique des trentenaires d’aujourd’hui en mal d’amour et bouffis de désir.