Trier les actualités

Le Centre national du livre (CNL) félicite Pierre Guyotat, lauréat du Prix Médicis 2018 et du Prix de la langue française 2018
Infos-presse
mardi 6 novembre

Le Centre national du livre (CNL) félicite Pierre Guyotat, lauréat du Prix Médicis 2018 et du Prix de la langue française 2018

Le Centre national du livre (CNL) félicite Pierre Guyotat, lauréat du Prix Médicis et du Prix de la langue française 2018, qui lui sera remis le 9 novembre, à Brive. Né en 1940, Pierre Guyotat est un écrivain à l’œuvre riche, audacieuse et engagée, régulièrement soutenue par le CNL depuis 2004.

Pierre Guyotat a publié en 1967 "Tombeau pour cinq cent mille soldats", qui mêle sexe et guerre et connaît un grand retentissement.

Il se lie avec Philippe Sollers et fréquente le groupe "Tel Quel", dont il se détachera à partir de 1973. En mai 68, Pierre Guyotat crée avec Nathalie Sarraute et Michel Butor l’Union des écrivains. En 1970, paraît "Eden, Eden", aussitôt interdit par le ministère de l’Intérieur à l’affichage, la publicité et la vente aux mineurs. L’interdiction ne sera levée qu’en 1981. Il poursuit son œuvre, riche de plusieurs textes, entretiens et pièces de théâtre. En 2004, il a fait don de ses archives à la BNF.

Pierre Guyotat vient de publier "Idiotie" (Grasset), un roman autobiographique dans lequel il revient sur son entrée dans l’âge adulte et son arrivée à Paris.

Plus d’information sur le Prix de la langue française : ici

 

Crédit photo : DR

Source : AFP