En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Qui sont les lecteurs de bande dessinée en 2013 ?
Rencontre du CNL
le Jeudi 20 Juin 2013

Qui sont les lecteurs de bande dessinée en 2013 ?

Jeudi 20 juin à 19h, Babelio et le Centre National du Livre vous invitent à la troisième conférence du cycle « Les pratiques des lecteurs », sur le thème : "Qui sont les lecteurs de bande dessinée en 2013 ?"

Ce cycle destiné aux professionnels du livre, vise à explorer les pratiques des lecteurs, en se fondant sur une enquête de lectorat menée sur la base de lecteurs de Babelio, et sur un double éclairage professionnel et universitaire.

Présentation

En 1950, le journal de Tintin se proclamait « le journal des jeunes de 7 à 77 ans.» Les jeunes de 7 ans de l’époque ont aujourd’hui 70 ans, et le lectorat BD a largement évolué entre temps.

Déclin de la presse BD, développement des festivals, explosion du manga, émergence des formats numériques, croissance du roman graphique et de la « nouvelle bande dessinée », jusqu’à la Palme d’Or du Festival de Cannes attribuée en 2013 à l’adaptation d’une BD.
Ces évolutions de l’offre BD et de sa légitimité se sont traduites par l’extension du lectorat au-delà des publics traditionnels : Qui sont les lecteurs de BD aujourd’hui ? Quelles sont leurs pratiques de lecture ? Comment adapter l’offre et la communication à leurs mutations ?

Intervenants

Guillaume Teisseire, cofondateur du réseau social du livre Babelio.com, présentera les résultats d’une étude qualitative et quantitative, administrée aux membres de Babelio, première communauté de lecteurs sur Internet.

Christophe Evans, spécialiste de la sociologie de la lecture et des usages des bibliothèques, est chargé d’études en sociologie au service Études et recherche de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou. Il est le coauteur de l’étude « La lecture de bandes dessinées » publiée en 2012 par le Ministère de la Culture. Il apportera un éclairage sociologique sur les évolutions du lectorat BD.

Eglantine Gabarre, responsable marketing, promotion contenu, partenariat culturel print et web aux Editions Delcourt présentera la manière dont un éditeur peut appréhender ces évolutions sur le plan éditorial et sur le plan marketing.

Renseignements

Centre National du Livre
53 rue de Verneuil
75007 Paris

Jeudi 20 juin à 19h00

Entrée gratuite sur inscription :
http://www.moxity.com/events/conference-qui-sont-les-lecteurs-de-bande-dessinee-en-2013