En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Le CNL accueille dix jeunes traducteurs russes
Infos-presse
du 12 au 17 Juillet 2013

Le CNL accueille dix jeunes traducteurs russes

Ce vendredi 12 juillet, le CNL clôt son programme d’échanges dédié à la traduction des livres français en Russie par l’accueil dans ses murs, de dix jeunes traducteurs russes, grâce à l’action conjointe d’Elena Balzamo, coordinatrice du programme d’échanges, et de la  traductrice Vera Milchina, animatrice du séminaire. En même temps que la Roumanie, la Turquie et, prochainement, le Vietnam, avec ce séminaire, le CNL souhaite contribuer à la professionnalisation des traducteurs du français vers les langues étrangères. En l’occurrence, dix jeunes traducteurs ont suivi plusieurs sessions de formation avec pour perspective la publication, à l’automne 2013, d’une anthologie de textes du XIXème siècle intitulée Les Français peints par eux-mêmes,  et qui paraîtra en Russie aux éditions NLO.

 Ce séjour de deux semaines à Paris vient clore le séminaire, qui a été l’occasion pour les participants de rencontrer les professionnels français, mais aussi de mieux connaitre le marché du livre en France.

Aujourd’hui, les traducteurs pourront découvrir, l’outil créé par le CNL,  l’ETL (L’Ecole de Traduction Littéraire) au cours d’un entretien avec son directeur, Olivier Mannoni, avant la clôture du séminaire de travail en fin de journée.