En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

10 traducteurs à Paris pour le séminaire de jeunes traducteurs roumains
Infos-presse
du 19 au 29 Juillet 2013

10 traducteurs à Paris pour le séminaire de jeunes traducteurs roumains

Le CNL accueille pour deux semaines à Paris les 10 traducteurs roumains qui suivent depuis octobre 2012 le Séminaire de jeunes traducteurs organisé à Bucarest par le Centre national du livre et l’Institut culturel roumain. Vlad Alexandrescu est responsable de cette formation et Bogdan Ghiu en est l’animateur.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre le CNL et l’ICR afin de contribuer à la professionnalisation des traducteurs du français vers le roumain. Les dix jeunes traducteurs ont suivi 7 sessions de formation ces derniers mois, avec pour perspective la publication, à l’automne 2013, d’une anthologie de textes de sciences humaines et sociales qui paraîtra en Roumanie aux éditions Polirom.

Ce séjour à Paris vient clore le séminaire, qui est l’occasion pour les participants de rencontrer les professionnels français, mais aussi de mieux connaitre le marché du livre en France.


 

Le CNL félicite Vlad Alexandrescu, responsable du Séminaire de jeunes traducteurs roumain, à qui l’Académie des Sciences Morales et Politiques vient de décerner le prix "Pierre-Georges Castex", pour le volume Croisées de la modernité. Hypostases de l’esprit et de l’individu au XVIIe siècle (Bucarest, Zeta Books, 2012).

Vlad Alexandrescu enseigne depuis 1991 à l’Université de Bucarest et est le directeur du Centre de recherches "Fondements de la Modernité Européenne".