En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Soirée
Rencontre du CNL
le Jeudi 5 Septembre 2013

Soirée "Écrivains de Turquie, Sur les rives du soleil"

Le CNL est heureux de présenter l’anthologie "Écrivains de Turquie, Sur les rives du Soleil" prochainement publiée aux éditions Galaade, jeudi 5 septembre à 19h30.

Enis Batur, écrivain, Emannuelle Collas, éditrice, Timour Muhidine, traducteur et spécialiste de la littérature turque, Marc Semo, grand reporter à Libération interviendront au cours de cette soirée, animée par le journaliste Jean-Claude Perrier.

Présentation de l’éditeur :

La Turquie est un pays de grande tradition littéraire, que les réformes successives et les courants occidentalistes ont préparé à la modernité. Cependant, même pour quiconque a visité ou visitera un jour les terres anatoliennes, la littérature turque reste en France une terra incognita, hormis quelques grandes figures censées en représenter l’essentiel.

Ils sont femmes ou hommes de lettres, des débuts de la République, du coup d’Etat de 80 ou encore issus de la jeune génération underground. Ils se mesurent aux deux mythes géographiques et littéraires que sont Istanbul et l’Anatolie. Leur écriture singulière participe d’une littérature ni européenne ni asiatique, ou les deux à la fois. Ancrée dans le temps malgré les fragmentations liées à l’histoire même de la Turquie, elle apparaît multiple, complexe et irréductible.

C’est pourquoi Sur les rives du soleil est une invitation à découvrir, en un panorama entièrement réinventé, une littérature turque enracinée dans le monde contemporain.