Trier les actualités

Communiqué
du 16 Septembre 2013 au 3 Octobre 2013

La rentrée littéraire accessible aux personnes handicapées visuelles, avec le soutien du CNL

Le Centre national du livre est heureux de financer dans son intégralité une opération qui permet de rendre accessible la rentrée littéraire en numérique aux personnes handicapées visuelles.

L’association BrailleNet a reçu des éditeurs participant à l’opération (Actes Sud, Albin Michel, Calmann-Lévy, Éditions de l’Olivier, Éditions de La Martinière, Éditions des 2 Terres, Éditions du Masque, Fayard, Flammarion, Fleuve Noir, Gallimard, Grasset, Jean-Claude Lattès, Julliard, Le Cherche Midi, Nil, Perrin, Plon, Points, Robert Laffont, Seuil, Stock, Univers poche - 10/18) les ouvrages en version numérique, afin de les transformer au format pivot DTBook.

Puis ces livres en DTBook ont été transférés à la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour mise en ligne sur la plateforme sécurisée de transfert des ouvrages numériques (PLATON), afin que les organismes agréés producteurs d’éditions adaptées puissent très facilement créer pour leurs adhérents des livres en daisy, en braille, en gros caractères ou audio lus par une voix de synthèse.

À ce jour, une centaine de livres de la rentrée littéraire est déjà accessible. L’objectif visé est de proposer aux adhérents 500 titres.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des missions du CNL en faveur du développement de l’économie numérique, et aussi de la loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information. Il a bénéficié du soutien actif du Syndicat national de l’édition (SNE).

Le CNL participe tout naturellement à cette opération inédite, aux côtés des éditeurs, avec le souci constant d’aider à la diffusion du livre et à la promotion de la lecture en direction de tous les publics.

Plus d’informations sur l’association BrailleNet : http://www.braillenet.org/

Pour accéder à la plateforme PLATON de la BnF : http://exceptionhandicap.bnf.fr/

La rentrée littéraire à disposition des malvoyants par Sabine Audrerie
publié dans La Croix le 20 septembre 2013

"Une opération lancée par les éditeurs et l’association BrailleNet permet de rendre accessibles les ouvrages de la rentrée littéraire aux personnes atteintes de déficience visuelle.

Les initiatives en faveur de la lecture pour aveugles et malvoyants se multiplient depuis quelques années, favorisées par les possibilités offertes par le numérique. On se souvient qu’à la Foire du livre de Brive, en 2011, la remise du Prix littéraire national de l’audiolecture avait suscité une très vive émotion..." Lire la suite