En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Lectures à la basilique Saint-Denis, avec le centre des monuments nationaux
Communiqué
Samedi 28 septembre et samedi 5 octobre

Lectures à la basilique Saint-Denis, avec le centre des monuments nationaux

Dans le cadre de son cycle national de lectures #Motsnus, le Centre des monuments nationaux s’associe au TGP-CDN de Saint-Denis pour deux lectures exceptionnelles. En ouverture de saison, une carte blanche est offerte à André Markowicz, traducteur passionné et poète, compagnon de route du théâtre depuis de nombreuses années. Il nous fait découvrir deux oeuvres originales dans l’écrin de la majestueuse Basilique de Saint-Denis.

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2013 À 18H30
D’AMOUR ET D’AVENTURE

De Marie de France, la première poétesse française, nous ne savons rien sinon qu’elle vivait au XIIe siècle à l’époque de la reine Aliénor d’Aquitaine, reine d’Angleterre après avoir été reine de France. Elle fit des lais des anciens Bretons, racontant des histoires d’amour et d’aventures merveilleuses, des chefs-d’œuvre de grâce et de finesse. Elle donna le premier recueil de fables en langue française, un recueil qui connut un succès prodigieux au Moyen Âge, puis resta oublié. Françoise Morvan, qui a traduit ces trésors du patrimoine européen, en donnera avec André Markowicz une lecture à voix nue.

TARIFS | TP - 7,50€ / TR - 4,50€

 

SAMEDI 5 OCTOBRE 2013 À 18H30
LA PASSION POPULAIRE

Depuis le Moyen Âge probablement, durant la Semaine Sainte, on chante la Passion du Christ. En Basse-Bretagne, on la chantait en trois moments, chacun avec son rythme propre, ses intonations, comme trois étapes successives d’un même parcours, unies par la présence de la Vierge Marie. Le premier, la grande Passion, est le récit de la crucifixion. Le deuxième, chanté sur un rythme beaucoup plus soutenu, est celui de l’Apocalypse. Le troisième moment est celui de la prière mariale, l’Angélus, celui de la réconciliation et de la compassion. Ces trois textes, par l’intensité de leurs images, sont parmi les plus extraordinaires jamais composés dans la tradition populaire bretonne. Annie Ebrel chantera la Passion en breton. André Markowicz a traduit cette Passion populaire et donnera à entendre le texte.

ENTRÉE LIBRE, DANS LE CADRE DE LA FÊTE DE SAINT-DENIS
DURÉE - 45 MIN RENS / RÉSERVATIONS - 01 49 21 14 87
reservations.basilique@monuments-nationaux.fr