Trier les actualités

Lectures de poilus
Rencontre du CNL
Mardi 10 décembre à 19h30

Lectures de poilus

Le Centre national du livre invite trois personnalités, Benjamin Gilles, conservateur à la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine), Nicolas Beaupré, maître de conférences en histoire à l’université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand, et Joseph Zimet, directeur général de la Mission du Centenaire, autour du livre Lectures de poilus (Éditions Autrement), aidé par le CNL, dans lequel l’auteur, Benjamin Gilles, soulève la question suivante : quelles furent les lectures des poilus durant la période 1914-1918 ?
L’animation de cette rencontre est assurée par Emmanuel Laurentin, producteur à France Culture.

Présentation de l’éditeur :

Malgré la boue, le froid et l’omniprésence de la mort, les poilus ont beaucoup lu, autant la presse que des livres. Pour s’informer, pour lutter contre l’ennui et la peur, pour mettre des mots sur l’indicible. Guerre et Paix de Tolstoï ou Le Feu de Barbusse, succès dès sa parution en 1917, rappellent aux soldats leur expérience vécue ; les oeuvres de Jammes ou de Loti offrent une évasion bienvenue... Du côté de la presse, la guerre renforce la prééminence des grands quotidiens nationaux, mais les soldats lisent aussi la presse illustrée, notamment La Vie parisienne, qui apporte un peu de légèreté.

Croisant les sources officielles, les archives d’éditeurs et les témoignages, Benjamin Gilles nous permet d’être au plus près du ressenti des soldats. Se dessine ainsi un portrait renouvelé de nos poilus, plus érudits que l’on a tendance à le penser, bien moins sensibles au « bourrage de crâne » qu’on ne l’a dit, et travaillés sans cesse par le besoin de comprendre. Une plongée au coeur de la vie dans les tranchées et de l’époque tout entière.

« Le livre de Benjamin Gilles s’avère aussi suggestif pour l’histoire de la lecture que riche pour celle des poilus. Mais son mérite ultime, concernant ces derniers, est sans doute d’avoir un peu plus levé le voile de "l’incompréhensible". »

John Horne

 

Centre national du livre

Hôtel d’Avejan

53 rue de Verneuil, Paris 7e

Réservation : 01 49 54 68 65 / rsvp@centrenationaldulivre.fr

RÉSERVER