En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

100e anniversaire de la naissance d’Avrom Sutzkever
Accompagné par le CNL
Du 5 au 10 décembre

100e anniversaire de la naissance d’Avrom Sutzkever

La Maison de la culture yiddish célèbre le 100e anniversaire de la naissance du poète yiddish, Avrom Sutzkever, du 5 au 10 décembre. Le cycle "Avrom Sutzkever, poète et héros du XXe siècle" propose des conférences, des lectures, une exposition et plusieurs publications.

Le CNL a soutenu la publication des livres d’Avrom Sutzkever : Le ghetto de Wilno : 1941-1944 (trad. Gilles Rozier, Denoël) et Aquarium vert (trad. Batia Baum) publié par la Bibliothèque Medem.

Avrom Sutzkever, poète et héros du XXe siècle / Du 5 au 10 décembre 2013

L’année 2013 marque le 100e anniversaire de la naissance d’Avrom Sutzkever (1913-2010), l’un des plus grands poètes yiddish à la fois par l’ampleur de son œuvre, par la diversité des thèmes qu’il aborde et par son talent poétique.

La vie d’Avrom Sutzkever a rencontré les époques les plus dramatiques mais également les plus palpitantes de l’histoire du XXe siècle, l’histoire des Juifs au cours de ce siècle et également l’histoire de la langue yiddish. En cela, son parcours, qui se reflète largement dans son oeuvre, est emblématique des cent ans qui se sont écoulés : il fut l’un des principaux membres du groupe d’artistes et d’écrivains Yung Vilne dans les années 1930, héros du ghetto de Wilno, témoin au procès de Nuremberg et acteur culturel qui contribua à faire de l’État d’Israël l’un des hauts-lieux de la création littéraire en yiddish à partir de la fin des années 1940.

Le programme complet