En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Le prix Sophie Barluet remis à Gérald Bronner pour
La démocratie des crédules (Puf), mercredi 22 janvier au CNL
Infos-presse
Mercredi 22 janvier à 12h

Le prix Sophie Barluet remis à Gérald Bronner pour La démocratie des crédules (Puf), mercredi 22 janvier au CNL

Le prix Sophie Barluet, attribué à Gérald Bronner pour son livre La démocratie des crédules (Puf), lui sera remis mercredi 22 janvier à 12h au Centre national du livre.

Le prix Sophie Barluet a pour vocation de soutenir des ouvrages exigeants et novateurs en sciences humaines et sociales.

Il a été créé en 2010 par le Centre national du livre en hommage à Sophie Barluet, disparue en 2007, et dont les nombreux travaux alertèrent l’opinion sur les difficultés de l’édition de sciences humaines et sociales.
Il est désormais attribué par la revue Books après avis d’un jury attaché au devenir de l’édition de sciences humaines et sociales.

Le jury du prix Sophie Barluet, animé par Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur de la revue Books, est composé de Françoise Benhamou, Dominique Schnapper, Jean-François Colosimo, Jean Lebrun, Dominique Lecourt, Jean-Pierre Le Goff, Philippe Meyer, Daniel Rondeau, Alain-Gérard Slama et Benoît Yvert pour membres votants.

En distinguant le livre de Gérald Bronner, les membres du jury ont entendu souligner la spécificité du prix Sophie Barluet, doté de 10 000 euros, et destiné à promouvoir une réflexion de qualité sur des questions de société contemporaines.

Professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, Gérald Bronner étudie les croyances collectives à propos desquelles il a publié plusieurs ouvrages dont L’empire des croyances (Puf, 2003) couronné d’un prix par l’Académie des sciences morales et politiques, ou La pensée extrême (Denoël, 2009) pour lequel il a reçu le prestigieux prix européen des sciences sociale d’Amalfi.

Plus d’informations sur l’ouvrage, paru aux Presses universitaires de France (Puf) le 6 mars 2013