En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

La Semaine de la langue française et de la Francophonie
Ressources
Accompagné par le CNL
Du 15 au 23 mars 2014

La Semaine de la langue française et de la Francophonie

Fêtez le français du 15 au 23 mars 2014 à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie !

Organisée chaque année autour du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie ainsi que la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ».

« Inventez le mot de la Semaine ! » du 3 février au 23 mars

Participez au Défi : « Inventez le mot de la Semaine ! »

Les internautes seront invités à proposer un mot, nouveau et original, accompagné de sa définition en 300 signes maximum. Une version destinée aux juniors sera accessible sur le blog du magazine Okapi.

Un jury composé de « grands témoins » de la Semaine, de représentants du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et de partenaires de l’opération choisira les lauréats parmi les contributions ayant recueilli le plus grand nombre de votes des internautes. Le palmarès sera annoncé le 24 mars au soir.

La Semaine en librairies

Le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) invite les librairies à participer de nouveau cette année à la Semaine de la langue française et de la Francophonie qui se déroulera en France et à l’étranger du 15 au 23 mars.

A cette occasion, il est proposé aux libraires de mettre à l’honneur les ouvrages consacrés aux mots et aux expressions de notre langue :
   > en les mettant en évidence sur différents supports (vitrines, catalogues, sites internet…)
   > en organisant des rencontres avec les auteurs, suivies d’une séance de dédicace

Pour participer à cet événement et bénéficier gratuitement du matériel de communication (affiches, cartes postales, sacs en papier...) : inscription obligatoire d’ici le 10 février 2014 par courriel.