En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Portraits d’écrivains : 1984-2013, photographies d’Hannah Assouline
Rencontre du CNL
Jeudi 13 mars à 18h30

Portraits d’écrivains : 1984-2013, photographies d’Hannah Assouline

Hannah Assouline vit et travaille à Paris. Elle a débuté comme photographe aux Nouvelles Littéraires avant de participer à la création de L’Evénement du Jeudi puis de Marianne.
En 1994, elle réalise un travail sur les sculptures de Picasso à l’Hôtel Salé, parachevé par une exposition et un ouvrage préfacé par Werner Spies, (Editions RMN/Carré). En 1996, la Maison Européenne de la photographie (Paris) a exposé sa série réalisée sur Rome et ses jardins :      « Visages de pierre ».
Depuis une vingtaine d’années, que ce soit pour l’agence Opale, pour des maisons d’édition ou pour la presse, elle photographie des écrivains. Le résultat de cette démarche a permis le choix de quarante-quatre portraits doubles : l’écrivain et ses mains car Hannah Assouline est depuis longtemps frappée par la force avec laquelle les mains des auteurs parlent d’eux autant que leur visage.
Ces images, après avoir été montrées dans plusieurs Instituts culturels français de Moscou à Dublin, de Prague à Tunis en passant par Munich, Kiev ou Minsk, ont rejoint très logiquement les murs de la salle « Cahiers du Sud » de l’hôtel d’Avejan, où le Centre national du livre réside depuis 1986.

Centre national du livre

Hôtel d’Avejan

53 rue de Verneuil, Paris 7e

Réservation : 01 49 54 68 65 / rsvp@centrenationaldulivre.fr

RÉSERVER