En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Ressources
Infos-presse
Mercredi 5 mars

Mercredi 5 mars à 17h au CNL, la remise des Prix Max Jacob lance le cycle d’événements consacrés au 70e anniversaire de la mort du poète

Mercredi 5 mars à 17h, sera lancé au Centre national du livre le cycle d’événements consacrés à la mémoire de Max Jacob pour le 70e anniversaire de sa mort, avec la cérémonie de remise des Prix Max Jacob 2014, sous le haut-patronage d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et en présence de Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France.

Le Prix de poésie Max Jacob sera remis aux lauréats Éric Sarner pour Coeur chronique (éd. Le Castor Astral) et Mohammed Bennis pour Lieu païen (éd. L’Amourier, traduit de l’arabe par Bernard Noël en collaboration avec l’auteur).

Fondé en 1951 par Florence Gould, soutenu depuis par la fondation éponyme, le Prix Max Jacob, présidé par Jean-Baptiste Para, récompense un poète pour l’ensemble de son oeuvre. Depuis 2004, le Prix Max Jacob « étranger », financé par le mécène Ghassan El Khoury, récompense un poète « d’une autre rive ». Le Prix Max Jacob est l’une des distinctions poétiques les plus prestigieuses attribuées en France.

Cette première soirée sera suivie d’un second hommage à Max Jacob, mardi 11 mars à 19h. Dans le cadre de la 16e édition du Printemps des poètes qui lui est entièrement dédiée, le Centre national du livre accueillera une rencontre poétique animée par Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes, suivie de lectures par Sophie Bourel, comédienne, et Guy Goffette, écrivain.

Ces soirées sont d’accès libre, dans la limite des places disponibles.

Réservations par mail (rsvp@centrenationaldulivre.fr) ou téléphone (01 49 54 68 65).
Centre national du livre, Hôtel d’Avejan, 53 rue de Verneuil, Paris 7e.