En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

LE PRIX MAHOGANY DU ROMAN 2014
Accompagné par le CNL
Mars 2014

LE PRIX MAHOGANY DU ROMAN 2014

Le Prix Mahogany du roman 2014 a été attribué à Nii Ayikwei Parkes, pour son roman Notre quelque part, paru chez Zulma et traduit de l’anglais (Ghana) par Sika Fakambi.

Romancier, poète du spoken word, nourri de jazz et de blues, Nii Ayikwei Parkes est né en 1974. Il partage sa vie entre Londres et Accra.

Sika Fakambi a été l’élève de l’école de la traduction littéraire du CNL dirigé par Olivier Mannoni. Après le Prix Romain Rolland pour les traductions littéraires franco-allemandes (DVA-Stiftung) 2014 attribué à Gaëlle Guycheney, c’est la deuxième élève de l’ETL du CNL à être primée pour une traduction.

Créé en 2012 par Léonora Miano, le Prix Mahogany récompense des auteurs subsahariens ou afrodescendants, francophones ou traduits en français. En effet, Mahogany a fait le choix de récompenser le travail des traducteurs, à travers lequel les textes étrangers sont rendus accessibles aux lecteurs du français. En savoir plus

L’Ecole de traduction littéraire, initiée par le CNL et placée sous la direction d’Olivier Mannoni,offre aux jeunes traducteurs déjà engagés dans le métier une formation continue. Ils se déroulent chaque fois autour de langues, de textes littéraires et de thématiques très variés.
En savoir plus