En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Ressources
Infos-presse
Vendredi 4 et samedi 5 avril

Dans le cadre du Forum de Chaillot, le CNL organise les 1ères Rencontres des organismes européens du livre

Vendredi 4 et samedi 5 avril, le Centre national du livre organise les 1ères Rencontres des organismes européens du livre, dans le cadre du Forum de Chaillot, organisé par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.

A l’initiative de Vincent Monadé, président du Centre national du livre, cette journée et demi de rencontres permettra de réfléchir aux problématiques liées au livre à l’échelle européenne, comme le droit d’auteur, la promotion du livre, l’avenir de la diffusion, ou encore la traduction.

Le rapprochement inédit entre ces différentes structures permettra de systématiser les échanges d’informations et les bonnes pratiques, mais aussi de favoriser l’émergence de positions européennes communes en faveur de la promotion et du maintien de la diversité culturelle dans le domaine du livre.

Elle rassemblera des représentants d’organismes du livre venus de 18 pays différents dans l’espace européen (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, Grèce, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suisse et France).

La 1ère journée se tiendra à l’Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine (Palais de Chaillot - 7 avenue Albert de Mun, Paris 16e) et s’achèvera par un discours d’Aurélie Filippetti.

La matinée du samedi aura lieu à la SGDL (Société des Gens de Lettres – Hôtel de Massa - 38 rue du Fbg-St-Jacques, Paris 14e).

Le programme complet de ces 1ères rencontres

Partenaires : l’ATLF, le BIEF, le CNC, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le CPE, la BnF, la Fill, l’Institut français, la SGDL, le SLF, le SNE et la Sofia.