En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Soirée
Rencontre du CNL
le Mercredi 28 Novembre 2012

Soirée "Les Manuscrits de Tombouctou, un trésor à découvrir", animée par Jean-Claude Perrier, à partir de 19h30

Le CNL reçoit Jean-Michel Djian pour Les Manuscrits de Tombouctou, Secrets, mythes et réalités (JC Lattès) et Georges Bohas, pour Le roman d’Alexandre à Tombouctou (Actes Sud, en co-édition avec l’ENS de Lyon et la bibliothèque Mamma Haidara).

De quelle civilisation oubliée Tombouctou et ses manuscrits sont-ils la lumineuse expression ? Grâce à la collaboration d’éminents historiens, Jean-Michel Djian a enquêté sur l’un des plus beaux et des plus mystérieux trésors d’Afrique. Il a exhumé puis sélectionné des manuscrits rares, conservés pour la plupart dans des malles qui se transmettent de génération en génération. Ces documents apportent la preuve, contre toutes les idées reçues, d’une authentique tradition écrite. Non seulement l’Afrique a une histoire mais cette histoire interroge aujourd’hui le regard de l’Occident sur le monde.

Environ 180.000 manuscrits subsistent de l’époque médiévale à Tombouctou. Conservés dans des conditions précaires, ils constituent un témoignage du rayonnement de la ville à cette période. Depuis 2009, une équipe tente de les sauver de l’oubli en les traduisant et en les publiant.
Le roman d’Alexandre à Tombouctou, volume en édition bilingue français-arabe, retrace de façon romancée les grands moments de la vie d’Alexandre.

Depuis le XVe siècle jusqu’à aujourd’hui, Tombouctou est l’objet de toutes les convoitises commerciales, culturelles et religieuses. Mais qui connaît la cité des 333 saints ? Qui sait qu’il existe plus de 300 000 manuscrits datant du XIIIe jusqu’au XVIIe siècle, retraçant les plus belles épopées des savoirs politiques, juridiques et médicaux ?