En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Accompagné par le CNL
10 juin

Jean-Philippe Rossignol, lauréat de la Bourse Cioran 2014

La quatorzième bourse Cioran a été attribuée à Jean-Philippe Rossignol, pour son projet d’essai sur l’écrivain italien Elio Vittorini, qui représente dans la culture italienne la figure de l’intellectuel engagé. Vittorini entre dès 1940 dans la résistance antifasciste. Il sera quelque temps directeur du quotidien communiste L’Unita avant de devenir un farouche opposant au stalinisme. « Réfractaire, lucide, vibrant, il a donné sans manichéisme sa vision de l’homme en prenant des risques. » note Jean-Philippe Rossignol dans la présentation de son projet.

Le jury, composé de Vincent Monadé, Président du Centre national du livre, Cécile Guilbert et Claude Arnaud, écrivains, anciens lauréats et de Verena von der Heyden-Rynsch, écrivain, traductrice en allemand et spécialiste de l’œuvre de Cioran, a salué un projet ambitieux, dans sa volonté de faire redécouvrir l’œuvre de Vittorini et « son influence sur la littérature italienne contemporaine, de Calasso à Del Guidice, de Scarpa à Veronesi ».

Né en 1979, éditeur et écrivain, Jean-Philippe Rossignol a publié un premier livre en 2011 : Vie électrique (Gallimard/L’infini).

En savoir plus sur la bourse Cioran