En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Accompagné par le CNL
Septembre 2014

"Le corps perdu de Suzanne Thover" de Marie Le Drian

Écrit avec le soutien du CNL

Le prix Jean Bernard de l’Académie de Médecine 2014 a été décerné à Marie Le Drian pour Le corps perdu de Suzanne Thover qu’elle a écrit avec une bourse du Centre national du livre obtenue en 2014.

Présentation du roman

Et à présent je fais comment ? Suzanne Thover est seule dans son appartement parisien, enlisée depuis des mois dans une profonde dépression. Elle n’a pas d’idées noires, elle veut seulement qu’on lui dise que faire de ce corps fatigué qu’elle traîne depuis si longtemps.

Des années plus tard, assise à son bureau, devant la mer, enfin sereine et calme, Suzanne se souvient de ses journées si lentes, de l’éloignement de tous, du désarroi de ses enfants et de ces phrases, toujours les mêmes : « Tu pourrais faire un effort », « Tu n’as qu’à... ».

À petits pas fragiles, avec des pointes d’humour pince-sans-rire, Marie Le Drian s’attarde aux choses simples d’un quotidien qui dévaste. Enfin elle nous dit comment Suzanne, grâce à une aide inattendue, va, lentement, douloureusement, redonner place à la vie.

Les éditions Apogée