En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

L’écrivain espagnol Juan Goytisolo remporte le prix Cervantes
Infos-presse
Le 24 novembre

L’écrivain espagnol Juan Goytisolo remporte le prix Cervantes

L’écrivain espagnol Juan Goytisolo, 83 ans, a remporté lundi 24 novembre le prix Cervantes, considéré comme la plus haute distinction en littérature hispanique.

Né à Barcelone en 1931, il est l’auteur d’une quinzaine de romans, de nombreux reportages, et essais. Son oeuvre avait ensuite été en partie censurée par la dictature franquiste à laquelle il s’opposait.

Juan Goytisolo a longtemps vécu entre l’Espagne et la Francen et a été longtemps conseiller littéraire chez Gallimard. Depuis une vingtaine d’année, il vit à Marrakech et s’est fait connaître pour son étude et sa défense du monde arabe.

Le Centre national du livre a soutenu la traduction de plusieurs de ses livres, dont La forêt de l’écriture (traduit de l’espagnol par Abdelatif Ben Salem, 1997, Fayard), Cogitus interruptus (traduit de l’espagnol par Abdelatif Ben Salem, 2001, Fayard), et Foutricomédie de fray Bugeo Montesino et autres oiseaux à plumes chatoyantes (traduit de l’espagnol par Claude Bleton, 2002, Fayard).

Le prix Cervantes est doté d’une récompense de 125.000 euros. En 2013, il avait été attribué à la mexicaine Elena Poniatowska, et un an plus tôt à l’espagnol José Manuel Caballero Bonald. Il est accordé par un jury de 11 membres, dont ses deux anciens détenteurs, des représentants du monde littéraire et universitaire hispanique, des journaux en Espagne et Amérique latine et d’un membre du ministère espagnol de la Culture. Parmi d’autres illustres détenteurs du prix figurent le Péruvien Mario Vargas Llosa (1994), l’Argentin Ernesto Sábato (1984) ou le Méxicain Octavio Paz (1981).