Trier les actualités

Ressources
Infos-presse
Vendredi 5 décembre 2014

Grande fête de la littérature pour la jeunesse : Vincent Monadé, président du CNL, souhaite que tous les acteurs du livre se mobilisent pour la réussite de cette fête populaire

Mercredi 26 novembre, à l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé le lancement d’une fête de la littérature pour la jeunesse sur tout le territoire à l’été 2015. « Je souhaite créer une dynamique festive autour de la lecture jeunesse : je lancerai à l’été 2015 une grande fête nationale de la littérature jeunesse », a déclaré la ministre.
Son organisation a été confiée au Centre national du livre.

Lundi 1er décembre, lors du Salon du livre de Montreuil, Vincent Monadé, président du Centre national du livre, avec Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse, a présenté devant plus de 200 acteurs du livre les grandes lignes de la manifestation, qui se tiendra du 15 au 31 juillet sur tout le territoire. Plusieurs associations sont déjà partenaires : Quand les livres relient, Biblionef, Bibliothèques sans frontières, la Fédération des salons et fêtes du livre jeunesse, Lire et faire lire…

« L’enjeu principal [de la fête] est de créer des lecteurs »

Le président du Centre national du livre a souligné l’importance de mobiliser tous les acteurs de la chaîne du livre mais aussi les associations et les collectivités locales pour réussir cet événement au profit du livre et de la lecture.

La période estivale retenue pour la fête est celle du temps libre et des loisirs en famille, le livre et la lecture iront à la rencontre du public, et non l’inverse. Plages, bases de loisirs et de plein air, festivals, Vincent Monadé souhaite que « toute la profession aille à la rencontre du public (…) et propose une offre pour tout le monde, ceux qui partent en vacances et ceux qui ne partent pas ».

La priorité sera de transmettre le plaisir de lire.

« Tous les acteurs seront les bienvenus pour organiser des événements ». Le CNL les soutiendra par des kits de communication, un référencement et une communication nationale, une aide pour rémunérer les auteurs. « Tous les événements ont vocation à être labellisés », a souligné Vincent Monadé.

La Fête s’attachera donc à la fois aux projets itinérants, à fédérer et promouvoir les initiatives déjà existantes ou nouvelles qui souhaitent s’inscrire dans le cadre de la fête, et à mettre en valeur les acteurs de la chaîne du livre.

Plus d’informations sur la Fête, pour les acteurs (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations...) qui souhaitent y participer