En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones
Accompagné par le CNL
8 décembre

Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones

Des bibliothèques soutenues par le CNL

Le Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones 2014, dont le jury est présidé cette année par la romancière Amélie Nothomb, a été décerné au réseau de la communauté de communes d’Aire-sur-l’Adour, soutenu par le Centre national du livre.

Parmi le réseau, trois bibliothèques ouvertes en février dernier dont le concept, basé sur l’ouverture et la volonté de “créer le désir, respire la joie de vivre et le souci de chacun".

Le prix de l’Espace intérieur revient à la médiathèque de Moulins Communauté dans l’Allier, soutenue par le CNL, pour ses espaces ouverts et aménagés pour différentes activités et différents publics. “Ici on peut lire couché” s’est exclamée avec ravissement Amélie Nothomb devant les énormes poufs colorés. Mais on peut aussi y lire assis dans d’élégantes bergères à deux revues par le design le plus moderne ou même debout.

Destiné à donner un coup de projecteur sur le travail trop souvent ignoré des bibliothèques publiques et universitaires en France, et pour la deuxième année étendu à la francophonie, le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques a été créé en 2010 pour couronner les initiatives les plus originales susceptibles de renforcer la fréquentation de ces établissements avec la conviction partagée du rôle essentiel du livre et de la lecture dans la fondation de la personne et de la société.

Le palmarès complet