En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Ressources
Infos-presse
Mardi 14 avril 2015

"La rentrée littéraire accessible", initiée par le SNE, récompensée par le Prix d’Excellence International d’Accessibilité à la Foire du Livre de Londres

En partenariat avec le Centre national du livre et la Bibliothèque nationale de France

Le Syndicat national de l’édition (SNE) reçoit le 3e prix d’Excellence International ABC pour l’édition accessible, récompensant son projet « La rentrée littéraire accessible ».

Ce projet, initié par le SNE, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national du livre (CNL), a pour objectif de rendre systématiquement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, dans un format numérique adapté.

En 2014, 233 ouvrages de la rentrée, dont 23 romans pour la jeunesse, ont ainsi été rendus simultanément disponibles en format accessible. Leur adaptation a été réalisée par les associations partenaires de l’opération : l’Association Valentin Haüy, BrailleNet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes, l’Institut National des Jeunes Aveugles et l’Association Lire Sans Les Yeux.

Cette initiative concerne potentiellement en France les 1 700 000 personnes touchées par un handicap visuel (3% de la population).

Avec ce prix, le SNE, ses adhérents et ses partenaires, voient leur engagement en matière d’innovation et d’accès à la lecture récompensé à un niveau international.

« Nous sommes très heureux que le SNE ait été nominé par l’ABC International Excellence Award for Accessible Publishing 2015 : cette distinction revient à tous les éditeurs français qui ont à coeur la question de l’accessibilité. Grâce à ce projet initié par Patrick Gambache, vice-Président de la commission numérique du SNE, et mené à bien grâce à l’implication de la BnF et du CNL, les associations de personnes aveugles ou malvoyantes ont l’opportunité de satisfaire l’appétit de littérature de leurs adhérents.

La “rentrée littéraire accessible” n’est toutefois qu’une première étape : pour mettre à disposition tous les nouveaux livres, au même moment, pour tous nos lecteurs, notre objectif est de travailler avec les professionnels au développement d’une offre commerciale nativement accessible. »

Virginie Clayssen, Conseillère auprès du Président d’Editis, Présidente de la Commission numérique du SNE

Le prix d’Excellence International, créé en 2015 à l’initiative de l’Union Internationale des Editeurs (UIE), récompense les éditeurs et associations d’éditeurs pour leur travail dans des domaines divers (éducation, protection du droit d’auteur, etc.). Il sera désormais remis chaque année dans le cadre de la Foire du Livre de Londres.