En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Lancement de la souscription nationale pour l’acquisition de la bibliothèque de Jean Giono
Rencontre du CNL
Lundi 8 juin à 12h

Lancement de la souscription nationale pour l’acquisition de la bibliothèque de Jean Giono

Cet événement aura lieu au CNL lundi 8 juin à 12h.

L’année 2015 marque le 120e anniversaire de la naissance de Jean Giono. La ville de Manosque et l’association des Amis de Jean Giono relèvent le défi de préserver ce lieu de mémoire littéraire à destination des générations futures. Ils conçoivent un projet patrimonial, culturel et scientifique qui associe tourisme littéraire, éducation artistique et culturelle, recherche universitaire et création contemporaine

La bibliothèque de Jean Giono compte 7 000 volumes auxquels s’ajoute un millier d’ouvrages qui représentent les différentes éditions de son oeuvre littéraire. Entre 1920 et 1970, il a constitué une bibliothèque remarquable qui faisait sa fierté et révèle la diversité de ses intérêts, de ses curiosités et de ses goûts.

Une grande partie de ces ouvrages sont annotés par l’écrivain. C’est une bibliothèque révélatrice du réseau intellectuel et littéraire tissé par Jean Giono comme en témoignent les dédicaces amicales de Jean Paulhan, André Gide, Louis Aragon, Jean Cocteau, Marcel Jouhandeau, Mac Orlan, Raymond Queneau, Jacques Audiberti, Roger Vailland, Marcel Aymé, Marcel Pagnol, Bernard Clavel, Jules Roy, Claude Lévy-Strauss, Henry Miller, Joseph Delteil, T. S. Eliot, Chester Himes, et celles, admiratives, de Martin Heidegger, Malaparte, Romain Gary, Marguerite Yourcenar… Il est exceptionnel qu’une maison d’écrivain conserve entre ses murs un fonds aussi important.

En faisant l’acquisition de cette bibliothèque, l’association des Amis de Jean Giono veut la préserver pour l’ouvrir aux chercheurs.

Le Paraïs, la maison de Jean Giono à Manosque, est un des hauts-lieux de la création littéraire française du XXe siècle.

C’est dans cette maison, qu’il acquiert en mars 1930 et où il meurt en octobre 1970, que Jean Giono a écrit toute son oeuvre, à l’exception de ses quatre premiers romans jusqu’à Regain, composés alors qu’il travaillait encore dans une banque manosquine.

Maison familiale et maison d’écrivain, le Paraïs conserve le cadre de vie et de travail du romancier, dont une exceptionnelle bibliothèque de huit mille ouvrages et un très riche fonds d’archives littéraires et privées.
La Paraïs est en cours d’achat par la ville de Manosque.

Informations et réservations :
Association des Amis de Jean Giono
04 92 87 73 03
amisjeangiono@orange.fr

Plus d’informations