En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Ressources
Infos-presse
Mercredi 9 septembre

Félicitations aux lauréats des deux concours de Lire en short !


Lire en short, la grande fête du livre pour la jeunesse initiée par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, et organisée par le CNL, s’est tenue du 17 au 31 juillet partout en France. A cette occasion, deux concours ont été lancés. Un concours d’écriture, Rédac’Short, avec Lecteurs.com (groupe Orange), et un concours photo, « Dis, comment tu lis ? » avec Wipplay.com.

Rédac’Short : http://www.lire-en-short.fr/redacshort/
http://www.lecteurs.com/article/redacshort-decouvrez-les-trois-laureats-du-concours-decriture/2442291
Le concours d’écriture a offert aux adolescents de 13 à 18 ans une formidable occasion de laisser libre cours à leurs qualités d’écriture tout en s’amusant. Timothée de Fombelle a proposé pour l’occasion un paragraphe inédit de son roman Vango (éditions Gallimard jeunesse), « comme une page envolée » avant sa publication, et a invité à écrire la suite.
Le jury, présidé par Timothée de Fombelle, a sélectionné 10 textes et, vendredi 17 juillet, les noms des 10 finalistes ont été annoncés lors du lancement de Lire en short :
Aglaé Ducourtieux Mouriaux, Paris (75) / Clara Bachmeyer, Paris (75) / Leïla Sanchiz- Duramay, St Etienne du Rouvray (76) / Lucie Dejean, Donneville (31) / Lucie Larrere, Paris (75) / Lucille Prost, La Clayette (71) / Nathan Blanc, Yutz (57) / Romane Le Dain, Limonest (69) / Ruby Cavalié-Loyen, Montreuil (93) / Sara Bouvelle, Rennes (35)

Du 17 au 30 juillet, ces dix textes ont été soumis aux votes des internautes.
Voici les lauréats :
1er : Ruby Cavalié-Loyen
2e : Sara Bouvelle
3e : Leïla Sanchiz—Duramay

Les lauréats remportent des livres dédicacés par Timothée de Fombelle et offerts par Gallimard Jeunesse, des cadeaux Orange, des Chèques Lire® et des affiches de Lire en short dédicacées par l’illustrateur Olivier Tallec, créateur du visuel 2015. 

 

« Dis, comment tu lis ? » : http://www.lire-en-short.fr/wipplay-dis-comment-tu-lis/
Le concours photo a invité les enfants et les jeunes à se photographier ou se faire photographier en pleine lecture. Seul, à deux, en groupe, en famille ou avec des amis, chacun pouvait se prendre en photo en train de lire, dans sa position favorite et selon une mise en scène de son choix. Les photographies devaient ensuite être mises en ligne jusqu’au 31 juillet sur www.lire-en-short.fr et sur www.wipplay.com.

Le jury était composé d’une libraire, Ariane Tapinos (librairie Comptines à Bordeaux), d’un éditeur, Olivier Perrard (directeur général de Dupuis), d’une animatrice à la télévision, Margaux Van den Plas (TéléTOON+) et d’une photographe, Capucine Bailly.

Deux prix ont été attribués :
- Le prix du jury, qui récompense les 3 photos incarnant le mieux le plaisir de lire.
- Le prix du public, qui récompense les 3 photos ayant reçu le plus grand nombre de votes des internautes pendant la période de jeu.

Les lauréats remportent des boîtes de jeu « Le grand jeu de la littérature » (Gallimard), des Chèques Lire® et des affiches de Lire en short dédicacées par Olivier Tallec.

Voici les lauréats :

Prix du jury du concours photo « Dis, comment tu lis ? »
1er : Jean-Christophe Laurent, Salins-les-Bains (39)
2e : Arjun Panday, Paris (75)
3e : Léa Penisson, Jarzé (49)

Prix du public
1er : Véronique Bernhard, Erstein (67)
2e : Bettina Dupont, Montluçon (03)
3e : Gérard Bailly, Dampleux (02)

Vincent Monadé, président du Centre national du livre, remercie et félicite chaleureusement les lauréats.