En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Salon du livre et de la revue d’art du festival de l’histoire de l’art
2016 au Château de Fontainebleau
Ressources
Date limite : 26 férvier

Salon du livre et de la revue d’art du festival de l’histoire de l’art 2016 au Château de Fontainebleau

Appel à participation

La sixième édition du Festival de l’histoire de l’art, créé à l’initiative du ministère de la culture et de la communication et organisé par l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, aura lieu du 3 au 5 juin 2016 prochain à Fontainebleau.

Destiné à être à la fois le rendez-vous de tous ceux qui écrivent l’histoire de l’art et à faire connaître et aimer l’histoire de l’art à un large public, il accueille des manifestations autour d’un thème annuel (en 2016, rire) et d’un pays invité (en 2016, l’Espagne), ainsi que des rencontres autour de l’actualité de la discipline.

De même que la programmation cinématographique Art & Caméra, le salon du livre et de la revue d’art du festival s’affirme depuis son origine comme une composante essentielle de la manifestation, organisé avec le Syndicat national de l’édition, il reçoit le soutien du Centre national du livre et l’appui du Syndicat de la librairie française.

Liant la présentation de l’actualité éditoriale et celle du fonds, il a pour ambition de proposer toute la diversité de l’offre, du livre illustré à la revue savante, en passant par les essais et les publications de thèses. Il se veut l’expression du travail d’éditeurs passionnés, inventifs, militants. Il illustre leur rôle indispensable dans la construction, la diffusion et l’enseignement de l’histoire de l’art. Enfin, il réunit éditeurs et libraires, dans une étroite et conviviale complémentarité, pour jouer librement, sans s’y restreindre, du pays invité, l’Espagne, et du thème retenu, « rire ».

Les éditeurs sont invités à faire connaître au plus tard le 26 février 2016 leur souhait de participer au salon :

> en mentionnant les activités qu’ils envisagent d’y développer (présentation et vente de livres, signature d’auteurs, autre)
> en précisant les modalités de leur participation (tenue d’une table en propre ou passage par un libraire)

Le formulaire est disponible ci-contre.

Des libraires seront également sollicités par les organisateurs du salon.

La mise en place des tables de présentation et de la signalétique sera assurée par les organisateurs, le reste étant à la charge des exposants.

Comme les années précédentes, il est envisagé en 2016 que des prix allant à des projets de traduction (intraduction et extraduction) présentés par les éditeurs soient remis à l’occasion du salon. Il feront l’objet d’un appel spécifique ultérieurement.

Contacts : Monelle Hayot et Eric Gross