En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Infos-presse
Vendredi 13 novembre

Remise du rapport : L’écrivain « social », la condition de l’écrivain à l’âge numérique

par Frédéric Martel

A l’initiative de Jean-François Colosimo, précédent président du Centre national du livre, Frédéric Martel a développé sa vision de la condition de l’écrivain à l’âge numérique dans un rapport qu’il a remis à Vincent Monadé, président de l’établissement.

Dans ce rapport, Frédéric Martel engage la réflexion sur l’avenir de l’écrivain et sur ses potentielles rémunérations. Il étudie notamment la manière dont l’écrivain peut s’adapter à ce nouvel environnement en devenant un écrivain « social », c’est-à-dire connecté, et pose les bases de nouveaux modes de prescription en développant le concept de « smart curation ».

Consulter en ligne le rapport L’écrivain « social », la condition de l’écrivain à l’âge numérique

« Si je ne partage pas toutes les conclusions de ce rapport, déclare Vincent Monadé, j’estime néanmoins qu’il s’agit d’un travail sérieux et engagé qui mérite d’en débattre ».

Pour prolonger cette réflexion, le Centre national du livre accueillera jeudi 19 novembre de 14h30 à 18h30 un colloque organisé par nonfiction.fr. Celui-ci se propose, à l’occasion de deux tables rondes, d’explorer les problématiques liées au modèle économique de l’écrivain et à l’avenir de la critique culturelle face aux évolutions technologiques du XXIe siècle.

Table ronde n°1 : Le modèle économique de l’écrivain

Table ronde n°2 : L’avenir de la critique culturelle

Consulter le programme complet du colloque professionnel nonfiction.fr

Ce rapport permettra de creuser de nombreuses pistes d’action. Certaines ont d’ailleurs déjà été explorées par le CNL ou les professionnels du livre, en matière de rémunération des auteurs ou de négociations interprofessionnelles (par exemple, le nouveau contrat d’édition signé entre le SNE et le CPE).

 


 

Le format de fichier .epub est un format de publication numérique ouvert standardisé par l’IDPF. Les tablettes, liseuses et téléphones portables sont généralement équipés par défaut de logiciels compatibles avec ce format.

Pour ouvrir un epub sur un ordinateur (liste non exhaustive à titre informatif) :

- L’application web Readium for Chrome (uniquement avec le navigateur Chrome)

- Le logiciel Adobe Digital Edition (pour Macintosh et Windows)

- Le logiciel Calibre (pour Macintosh, Windows et Linux)

Avertissement : le format .epub est prévu pour adapter le texte à l’écran sur lequel il est ouvert et permettre la personnalisation de certains paramètres comme la police, la taille des caractères et l’interlignage. Ces paramètres ainsi que les options d’affichage dépendent principalement du logiciel de lecture et ne sont pas de notre ressort. Le format n’étant pas optimisé pour l’affichage des tableaux, il est conseillé, pour une meilleure lisibilité, de consulter les annexes 13 et 14 en .pdf.