En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

2 340 Chèques Lire® au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, pour les scolaires
Ressources
Infos-presse
Du 2 au 7 décembre

2 340 Chèques Lire® au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, pour les scolaires

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis (SLPJ) a ouvert ses portes mercredi 2 décembre, dans un contexte difficile.

Vincent Monadé, président du CNL, a choisi « dans cette période difficile, de réaffirmer notre soutien à la littérature jeunesse et à la lecture. Plus que jamais le livre est un antidote à la complexité du monde ».

Pour cette raison, et afin de promouvoir le livre et sa diffusion auprès du jeune public, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, et le Centre national du livre ont décidé d’offrir conjointement 2 340 Chèques Lire® d’une valeur de 8 € au SLPJ, afin qu’il puisse acheter des livres pour les mettre à disposition, dans les établissements scolaires, des élèves qui n’ont pas pu se déplacer.

Ainsi, comme le proclame le Salon, « tous présents, tous ensemble, pour rallumer les étoiles, ouvrons l’univers du rêve, de l’imaginaire, de la connaissance et de la rencontre aux enfants, offrons-leur des livres ! »

Le SLPJ est aussi soutenu par le Centre national du livre au titre de la « Vie littéraire », à hauteur de 90 000 € en 2015.

Par ailleurs, le Salon a pris des dispositions particulières, afin que tous puissent profiter largement de cette fête :

- Mercredi 2 décembre, le Salon sera gratuit.

- Jeudi 3 et vendredi 4, alors que les groupes scolaires sont empêchés de sortie, le SLPJ appelle tous les parents et grands-parents, grands frères et soeurs mais aussi bibliothécaires, documentalistes, animateurs, professionnels de l’enfance et tous les adultes qui en auront la possibilité, à devenir les ambassadeurs des élèves qui ne pourront être là, à venir au Salon, leur choisir et acheter des livres, les leur faire dédicacer, rencontrer les auteurs présents. Toutes les équipes du Salon seront mobilisées pour accompagner cet engagement des adultes au profit des enfants.

- Samedi 5 et dimanche 6, le Salon sera la grande sortie familiale du week-end.

- La journée professionnelle du lundi 7 décembre est ouverte au grand public.

Visitez le site du Salon du livre et de la presse jeunesse | SLPJ

NB : le ministère de l’Éducation nationale a levé mardi 1er décembre au soir l’interdiction des sorties scolaires. Allez-y en famille ce week-end !