En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

Accompagné par le CNL
Décembre 2015

Svetlana Alexievitch reçoit le Nobel de littérature

Discours de réception

Le Prix Nobel de littérature 2015 est remis à l’écrivain et journaliste biélorusse Svetlana Alexievitch. Vous trouverez ci-contre son discours traduit par Sophie Benech.

Le CNL a contribué à la connaissance de son œuvre en France en soutenant la traduction de ses livres. En 2013, le CNL a soutenu la traduction, par Sophie Benech, de son ouvrage La fin de l’homme rouge ou le Temps du désenchantement (Actes Sud). Svetlana Alexievitch avait été reçue au CNL le 26 novembre 2013 pour la remise du Prix Médicis essai 2013 qui lui avait été attribué pour ce livre.

La traduction de La guerre n’a pas un visage de femme (Presses de la Renaissance, 2004), par Galia Ackerman et Paul Lequesne, avait aussi bénéficié du soutien du CNL. Elle avait fait partie des invitées et était intervenue sur le stand du CNL lors du Salon du livre de Paris en 2005.

En 1998, le CNL avait aidé la traduction de La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse (éditions Lattès, traduit par Galia Ackerman et Pierre Lorrain).

Accèdez au discours de Svetlana Alexievitch