Trier les actualités

Remise du prix Max Jacob à James Sacré
Rencontre du CNL
le Jeudi 21 Février 2013

Remise du prix Max Jacob à James Sacré

Jeudi 21 février à 19h

James Sacré, immense poète d’origine vendéenne est aussi un écrivain voyageur. Il publie depuis 1966. Parmi ses nombreux ouvrages, on retiendra Portrait du père en travers du temps : poèmes (La Dragonne), Le désir échappe à mon poèmes (Al Manar), Tissus mis par terre et dans le vent (Le Castor astral), America solitudes (A. Dimanche), Le paysage est sans légende(Al Manar). Depuis 1987, les ouvrages de James Sacré sont en grande partie publiés par les éditions de la Tarabuste, sorte d’ "îlot littéraire" situé à St-Benoît-du-Sault, qui se définit ainsi :

"Les Compagnons de Tarabuste sont barons du Tirliberly, ducs du Tohu-Bohu, comtes du Travestissement, princes de la Traverse. Tantôt ils désirent le silence ; plus souvent ils jouissent du Tintamarre. Ils entrent en transe entre deux tranchées. Truculents, ils tentent de truander le destin, en trichant aux tarots. Ils tracent des trapèzes sur le sable que bleuit le crépuscule. Trapus, ils traquent les troupeaux de taureaux sauvages et les autruches dorées."

 Une affaire de poésie en somme...

Le prix Max-Jacob est un prix littéraire qui récompense, depuis 1950, une œuvre poétique. Parmi les derniers récipiendaires, on remarque Breyten Breytenbach, Nimrod,Gérard Noiret,Wadih Saadeh, Volker Braun...

Le prix Max Jacob est régulièrement décerné dans les locaux du CNL.

Les membres du jury sont :

- François Orizet, Président du jury

- Vénus Khoury-Ghata

- Pierre Brunel

- Georges-Emmanuel Clancier

- Patrice Delbourg

- Yves Mabin Chennevière

- Pierre Oster Soussouev

- Jean-Baptiste Para

- Lionel Ray.

Centre national du livre
Hôtel d’Avejan
53 rue de Verneuil, Paris 7e
Contact :
01 49 54 68 65
Réservation par mail :
rsvp@centrenationaldulivre.fr