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Le Vietnam : une nouvelle génération d’auteurs
Rencontre du CNL
le Lundi 18 Mars 2013

Le Vietnam : une nouvelle génération d’auteurs

La littérature vietnamienne à l’honneur au CNL le 18 mars à 19h, en présence de Doan Cam Thi, traductrice, maître de conférences à l’Inalco et directrice de la collection "Littérature vietnamienne contemporaine" aux éditions Riveneuve.

Le CNL reçoit les auteurs Nguyên Viêt Hà pour son roman Une opportunité pour DIeu, et Khiem Do pour Khmers boléro, à paraître aux éditions Riveneuve. La romancière Thuân présentera son livre T. a disparu (éditions Riveneuve) au cours de la soirée.

Né au Vietnam, Dô Kh. vit entre Paris et La Californie. Poète, nouvelliste, romancier, scénariste, essayiste, il compte parmi les écrivains les plus novateurs de la littérature vietnamienne actuelle. Khmer Boléro est son premier roman écrit en français.

4ème de Couverture :

Anciens amants de Paris, Kim et Nam se retrouvent par hasard à Bangkok au moment du Songkran, la fête qui célèbre l’arrivée de la saison des pluies en cette région. Le couple tente de renouer mais la mousson se fait désirer. Ils décident de partir à sa rencontre, vers l’Est, qui est aussi la direction de leur pays d’origine, le Vietnam. En compagnie de Phailin, une jeune fille de la haute société Thaï, le road-trip à travers le nouveau Cambodge au gré des rencontres et
au rythme des boléros asiatiques, bute enfin à Bavet, poste frontière orné de casinos improbables. Et la météo reste capricieuse.

 

 Nguyen Viet Ha, écrivain catholique, est considéré comme l’un des chefs de file de la nouvelle génération. Il domine la scène littéraire dès son premier roman paru en 1999, Une opportunité pour Dieu. Aujourd’hui, son oeuvre compte une dizaine de romans, d’essais et recueils
de nouvelles.

4ème de couverture :

De Hanoi à Saigon, en passant par l’Europe et l’Amérique, de jeunes vietnamiens sont
confrontés à une impasse matérielle et morale. Désespérés, ils se réfugient dans l’exil, l’argent, l’alcool ou la mort. La foi, au coeur de la littérature officielle, en une double émancipation, sociale – par le marxisme-léninisme – et nationale – par la guerre –, a fait ici place à l’absence d’idéal dans la jeunesse de l’après-guerre. Vingt-cinq ans après la fin du combat contre les Américains, le Vietnam est aussi pauvre en héros qu’en événements. A travers leurs journaux intimes, quatre personnages principaux
occupent tour à tour la scène du roman. S’ils font tout à coeur, en
amour ou dans les affaires, c’est dans les mots qu’ils vivent avec le
plus de passion.

 

Après des études à Moscou, Thuân s’est installée à Paris qu’elle quitte parfois pour Hanoi, New York, Berlin. Elle a reçu en 2008 le prix de l’Union des écrivains, la plus haute distinction de la littérature vietnamienne. Thuân est l’auteure de cinq romans parus au Vietnam, aux Etats-Unis, en Israël et en France.
Chinatown, paru en 2009 aux Editions du Seuil, a été publié avec le concours du Centre national du Livre. T. a disparu est sorti en octobre 2012 chez Riveneuve.

4ème de couverture :

 T., une jeune Vietnamienne de Paris, disparaît emportant avec elle son corps, mais aussi toutes ses traces, y compris ses photos et son nom. Dans la pensée de son mari – le narrateur du roman –, ses souvenirs ne tiennent jamais en plus de trois lignes, au point que le lecteur doute de son existence. Qui est T. ?
L’enquête que mène le narrateur nous conduit dans la capitale à la rencontre des habitants de ses différents quartiers et sa banlieue, des immigrés dans les HLM de Clichy-sous-bois aux nouveaux riches de l’avenue Victor Hugo en passant par les Chinois du Treizième
arrondissement. Roman à suspense, T. a disparu mêle ennui et divertissement, drame et dérision.

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