En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

La 15e édition du Printemps des poètes aura bien lieu
Infos-presse
du 13 Février 2013 au 24 Mars 2013

La 15e édition du Printemps des poètes aura bien lieu

Plus de 10 000 événements rythmeront l’édition 2013 du Printemps des poètes du 9 au 24 mars, avec pour thème «Les voix du poème» et pour parrain le comédien Denis Lavant.

Le Printemps des poètes souffle ses quinze bougies du 9 au 24 mars, sur la thématique de la voix. Le poète célébré est Pablo Neruda ; il était un « grand lecteur de poésie devant les assemblées », a rappelé Jean-Pierre Siméon, directeur artistique de l’événement, lors de la conférence de presse. Dans les écoles, bibliothèques, cafés ou hôpitaux auront lieu des conférences, lectures, expositions, concerts, goûters poétiques ou balades poétiques.

Menacé à l’automne, le Printemps des poètes continue. « S’il y a un 15e Printemps des poètes, c’est grâce au ministère de la Culture et au Centre National du Livre » a déclaré Jean-Pierre Siméon, évoquant son espoir que le ministère de l’Education nationale —qui subventionne l’événement à hauteur de 110 000 euros au lieu de 160 000 prévus— prenne en compte cet élan. Pour lui, la poésie ne peut être écartée par la crise économique, « qui est aussi une crise mentale et peut-être affective  ». [...] Lire la suite

Publié par Livres hebdo le 13 février 2013

Le site du Printemps des poètes

Les Poètes fêtent leur 15e Printemps du 9 au 24 mars - par l’AFP   

Bonne nouvelle, la poésie est vivante! Le 15e Printemps des Poètes invite le public du 9 au 24 mars à écouter, scander ou murmurer "Les voix du poème", le thème 2013, dans les écoles, les rues, les bibliothèques, le métro ou les hôpitaux lors de quelque 10.000 événements. La manifestation célèbrera également l’oeuvre du poète, écrivain et diplomate chilien Pablo Neruda, disparu voici 40 ans.

Cette fête de la poésie sera aussi l’occasion de découvrir de nouveaux ouvrages, dont la première anthologie sur le thème de la voix, rassemblant 77 poètes, établie par Christian Poslaniec et Bruno Doucey, "Les voix du poème" (Bruno Doucey), ou encore un joli livre pour enfants "Les poèmes ont des oreilles" (Rue du Monde).

"Notre équipe oeuvre toute l’année pour promouvoir la poésie à travers la formation d’enseignants et de bibliothécaires, des actions dans les écoles, des coéditions, l’octroi de labels...", souligne le directeur artistique du Printemps, Jean-Pierre Siméon.

Paulka, lauréate du 5e concours Andrée Chedid du poème chanté (les candidats devaient mettre en chanson un poème de Jacques Lacarrière), se produira sur scène le 9 mars, au studio 105 de Radio France, lors d’un concert diffusé en direct sur France Culture auquel participeront Angélique Ionatos, les Têtes Raides et de grands comédiens.

Ce 15e Printemps, parrainé par l’acteur Denis Lavant, sera lancé en même temps dans 100 villes et villages de France qui accueilleront des milliers de lectures dans les espaces publics.
La transmission orale de la poésie est au coeur de cette édition: lectures à l’oreille, au micro, sur les ondes, lectures musicales, performances, lectures dans le noir, à l’école, ou encore dans les transports en commun, les commerces ou les salles d’attente.

Le 2e concours Pierre-Jean Jouve de composition musicale, le 11e Prix Poésie Lire et Faire Lire et le 2e Festival Ciné Poème de Bezons (Val d’Oise) sont également organisés.
Plusieurs médias, dont France Culture et TV5, sont partenaires du Printemps, aux côtés de la RATP et de la Fondation La Poste, avec le soutien notamment du ministère de la Culture et du Centre national du livre.

AFP