Les commissions

Réparties par discipline, les commissions sont composées de plus de 200 spécialistes indépendants nommés pour trois ans par le président du Centre national du livre.

Écrivains, universitaires, journalistes, chercheurs, artistes, traducteurs, critiques, éditeurs, libraires, conservateurs, animateurs de la vie littéraire se réunissent généralement trois fois par an pour étudier les demandes de subventions, ou de bourses et donner au président du CNL un avis sur l’attribution des aides.

L’activité des commissions s’appuie également sur un vaste réseau de collaborateurs extérieurs (lecteurs et rapporteurs) qui compose le troisième cercle d’experts et contribue à la qualité des travaux du CNL.

Sessions 2017 des commissions

La 1ère  session 2017 des commissions du CNL s’est déroulée du 26 janvier au 4 mars, et la  2e session en mai et juin 2017
La 3e session aura lieu en septembre et octobre 2017. 

Il est rappelé que les avis des commissions ne sont que consultatifs. Les décisions d’attribution prises par le président du CNL sont notifiées dans les deux mois suivant la commission ayant émis un avis sur le dossier.