Rechercher une librairie labellisée

Vous pouvez télécharger la liste ci-contre, qui intègre l’ensemble des établissements labellisés de 2014 à 2016 par le Ministère de la Culture et de la Communication, à l’exception de quelques établissements ayant fermé depuis.

.

Librairies labellisées en 2016

Madame Audrey AZOULAY, Ministre de la Culture et de la communication, a, par décision en date du 30 août 2016, renouvelé ou attribué pour les trois prochaines années civiles, le label Librairie indépendante de référence à 92 établissements et le label Librairie de référence, lequel ne permet pas de bénéficier de l’exonération de la Contribution économique territoriale, à 6 autres.

Sur ces 98 établissements, 19 obtiennent cette reconnaissance pour la toute première fois, parmi lesquels 5 ex magasins Chapitre.

Au 1er janvier 2017, le nombre d’établissements labellisés LiR ou LR - sous réserve de fermeture ou cessions - s’établira de manière stable à 530 - dont 494 LiR et 36 LR - parmi lesquels 407 généralistes, 53 spécialisés en bande dessinées et 38 en jeunesse.

Librairies labellisées en 2015

Madame Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la communication, a, par décision en date du 28 août 2015, renouvelé ou attribué pour les trois prochaines années civiles, le label Librairie indépendante de référence à 334 établissements et le label Librairie de référence, qui ne permet pas de bénéficier de l’exonération de la Contribution économique territoriale, à 15 autres.

302 établissement l’obtiennent dans le cadre d’un premier ou deuxième renouvellement et 47 pour la première fois parmi lesquels toutefois 4 s’avèrent être des établissements secondaires de librairies labellisées depuis 2009, 5 étaient labellisés avant le rachat de leur fonds de commerce par une nouvelle entreprise et 2 n’avaient pas obtenu le renouvellement en 2014.

Au 1er janvier 2016, le nombre d’établissements labellisés LiR ou LR - sous réserve de fermeture ou cessions - s’établira de manière stable à 527 - dont 486 LiR et 41 LR - parmi lesquels 402 généralistes, 51 spécialisés en bande dessinées et 38 en jeunesse.

Librairies labellisées en 2014

Par décision en date du 29 août 2014, Mme Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, a renouvellé ou attribué pour trois ans le label de Librairie indépendante de Référence à 75 librairies et celui de Librairie de Référence à 16 établissements, portant ainsi à 593 le nombre de librairies labellisées, dont 30 nouveaux établissements.

Librairies labellisées en 2013

Par décision en date du 28 août 2013, Mme Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication, a renouvellé ou attribué pour trois ans le label de Librairie Indépendante de Référence aux établissements cités dans la liste ci-contre.

En outre, cette même décision décerne le label Librairie de Référence (sans portée fiscale) à 17 établissements.

Librairies labellisées en 2012

Par décision en date du 23 août 2012, Mme Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication, a renouvelé pour trois ans le label de Librairie Indépendante de Référence pour 329 établissements et l’a attribué à 47 nouveaux établissements.

En outre, cette même décision décerne le label Librairie de Référence (sans portée fiscale) à 14 établissements, dont 5 distingués pour la première fois.

Librairies labellisées en 2011

Par décision en date du 29 juillet 2011, le  Ministère de la Culture et de la Communication a attribué le label de Librairie Indépendante de Référence à 46 nouveaux établissements en 2011, portant ainsi à 514 le nombre de librairies labellisées depuis 2009. Ces établissements de qualité sont représentatifs de la diversité des commerces français de librairie, puisqu’il s’agit aussi bien de petites structures que d’établissements de taille plus importante, généralistes ou spécialisées, réparties sur l’ensemble du territoire, dans des villes petites ou moyennes comme dans les grands centres urbains.

De plus, après adoption d’un nouveau décret en date du 23 août 2011, instituant le label Librairie de Référence (sans portée fiscale), 24 établissements ont obtenu cette distinction.

Librairies labellisées en 2010

Le ministère de la Culture et de la Communication a attribué le label de Librairie indépendante de référence à 58 établissements supplémentaires en 2010

Après le succès rencontré par cette mesure lors de sa mise en place en 2009 (410 établissements labellisés), la session d’attribution pour 2010 porte à 468 le nombre de librairies labellisées. Ces établissements sont représentatifs de la diversité des commerces français de librairie, puisqu’il s’agit aussi bien de petites structures que d’établissements de taille plus importante. Réparties sur l’ensemble du territoire, dans des petites et moyennes villes comme dans les grands centres urbains, les librairies labellisées témoignent de la forte homogénéité du maillage territorial de la librairie indépendante en France.

Le label de Librairie Indépendante de Référence est une mesure mise en place en 2009 par le ministère de la culture et de la communication (décret n°2009-395 du 8 avril 2009) destinée à soutenir et valoriser le travail de sélection, de conseil et d’animation culturelle réalisé par des librairies indépendantes, qui jouent un rôle déterminant pour la promotion de la diversité éditoriale.

Valable pour une durée de trois ans, il est accordé par le Ministre de la Culture et de la Communication, sur proposition du Président du Centre national du Livre (CNL), après délibération de la commission présidée par Antoine Gallimard, qui rassemble des professionnels du livre et des représentants de l’État et des collectivités locales. Il ouvre la possibilité pour les établissements labellisés de bénéficier, après délibération de la collectivité territoriale compétente, d’une exonération de la Contribution économique territoriale (article 1464-I du Code général des impôts), qui a remplacé la taxe professionnelle depuis le 1er janvier 2010.

Librairies labellisées en 2009

410 librairies labellisées LiR en 2009

Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité la création d’un label permettant de distinguer les "librairies indépendantes de référence" et de les soutenir au travers, notamment, d’un dispositif d’exonération de taxe professionnelle.

Pour sa première année de mise en œuvre, le label a été attribué par décision du Ministre à 410 librairies.